Passation de Commandement : Le Général CHERIF Ousmane prend les rênes de l’Armée de Terre Ivoirienne
Passation de Commandement : Le Général CHERIF Ousmane prend les rênes de l’Armée de Terre Ivoirienne
Ce 5 janvier 2024, le général de Brigade CHERIF Ousmane a été officiellement installé en tant que 10e Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre lors d’une cérémonie impressionnante organisée sur le site d’Akouédo. Cette nomination fait suite à sa désignation le 28 décembre dernier et a été réalisée par le Chef d’Etat-Major Général des Armées. Le nouveau commandant de la composante terrestre des Forces Armées de Côte d’Ivoire s’est engagé à préserver et à renforcer les valeurs d’engagement, de professionnalisme et de discipline qui caractérisent l’Armée de Terre ivoirienne.
Entouré des 14 corps et unités de l’Armée de Terre, le Général CHERIF Ousmane a promis de maintenir la trajectoire établie par ses prédécesseurs et de la renforcer pour qu’elle réponde aux défis actuels. Il a souligné l’importance de l’entraînement et de la préparation au combat, des missions essentielles en temps de paix pour les Armées. Il a exprimé sa reconnaissance envers Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et le Chef d’Etat-Major Général des Armées, promettant de redonner fierté et noblesse à ses hommes, tant sur le territoire national qu’à l’étranger.
Le Général de Corps d’Armée Lassina DOUMBIA a loué les qualités militaires du nouveau Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, soulignant sa proximité avec son prédécesseur durant les cinq dernières années. Il a rendu hommage au Général de Division DEM Aly pour sa contribution à l’amélioration de l’Armée de Terre, désormais reconnue pour ses faits d’armes, tant nationaux qu’internationaux. Il a félicité les soldats, acteurs majeurs de cette transformation qualitative, recentrant ainsi l’essence même du soldat ivoirien sur son savoir-faire.
Le Chef d’Etat-Major a exprimé sa confiance au Général CHERIF, soulignant son bonheur de le compter parmi ses collaborateurs proches. Il a rappelé l’importance de retrouver la fierté, base de la vision « FACI 2025 » : Une Armée fière, soutenue par un peuple fier. Il a encouragé le Général à capitaliser sur son expérience pour façonner la composante principale des Forces Armées de Côte d’Ivoire.
La cérémonie a été marquée par le protocole militaire habituel : la remise du drapeau par le sortant au Chef d’Etat-Major, qui l’a ensuite confié au nouvel entrant, symbolisant ainsi la transmission du commandement. Un imposant défilé de troupes et d’équipements a ponctué cet événement suivi de la distribution de matériels de transmission à diverses entités opérationnelles.
Ousseni Sawadogo