Diabo : Assahoré Konan Jacques inaugure un marché de proximité

Diabo : Assahoré Konan Jacques inaugure un marché de proximité

22/03/2025 - 09:44
22/03/2025 - 10:33
Diabo :  Assahoré Konan Jacques inaugure un marché de proximité
Diabo : Assahoré Konan Jacques inaugure un marché de proximité

Afin de lutter contre la cherté de la vie tout en garantissant l'approvisionnement des produits vivriers sur les différents marché du district autonome de la vallée du Bandama, le ministre de l'environnement, du développement durable et de la transition écologique, Assahoré Konan Jacques a procédé à l'inauguration du marché de proximité de Diabo et de Botro, le vendredi 21 mars 2025.

Construit sur une superficie de 1,2 hectare, ce bâtiment vise à collecter et stocker les produits vivriers afin de les écouler sur les différents marchés.

Il s'inscrit donc dans le cadre du projet d'appui à la collecte et la mise en marché des produits vivriers initié par le ministère du commerce et de l'industrie en collaboration avec l'office d'aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV). Ce projet vise à doter plusieurs district autonome en infrastructures commerciales de moderne et de qualité.

À cet effet, au cours de son allocution, le président de la cérémonie, le ministre Assahoré Konan Jacques a souligné l'importance de cette infrastructure pour la région de Gbêkê :<< la construction de ce illustre l'engagement du président de la République, Alassane Ouattara pour l'amélioration des conditions de vie des populations.

Ce marché va permettre de réduire les coûts de la vie car il permettra de renforcer la présence des produits vivriers sur les différents marchés.

Cet espace sera un cadre d'échanges économique entre producteurs et commerçants et permettra aussi, de créer des emplois pour nos populations. Grâce à ce marché, nous aurons des produits frais et de bonne qualité. >>, a-t-il indiqué.

Pour terminer, il a invité et encouragé les populations à faire un bon usage des locaux:<< ce marché est le votre alors fait en un bon usage en veillant à son bon fonctionnement. Ensemble poursuivons notre engagement pour une région forte car le Gbêkê dispose de plusieurs potentialités >>, a-t-il exhorté.

De son côté, le Directeur Général de l'office d'aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV) Bernard Adou Gnenye a souligné que ce projet vise à doter certains districts de marchés modernes afin de garantir une disponibilité des produits vivriers :

<< Ce projet vise à contribuer à la modernisation du commerce et à la distribution des produits vivriers en Côte d'Ivoire. Ce marché vise à répondre aux défis de stockage et commercialisation des produits vivriers.

Ce projet comporte trois phases et permettra de construire 157 marchés sur l'étendu du territoire ivoirien. Il va contribuer à la baisse des prix des produits vivriers et de permettre aux producteurs d'augmenter leurs revenus >>, a-t-il insisté.

Les bénéficiaires ont salué la mise à disposition de cette infrastructure tout en indiquant ses impacts sur leur quotidien. C'est ce que nous a relevé Yao Affoué Moh Elyse commerçante à Diabo:<< Nous sommes contente aujourd'hui car le président de la République nous permet de sortir des difficultés qu'on rencontrait pour la commercialisation de nos produits.

Avant on n’avait pas de marché, ni d'endroit pour stocker nos marchandises et cela était difficile pour nous. Grâce à ce marché, nous pourrons produire en quantité et vendre nos produits facilement car, il y'a même des camions et des tricycles mis à notre disposition pour aller chercher nos produits >>, a-t-elle remercié

Stephane K.