Football / Ligue des Champions CAF des Dames 2023 : Les Ivoiriennes freinées, les Sud-africains se signalent

Football / Ligue des Champions CAF des Dames 2023 : Les Ivoiriennes freinées, les Sud-africains se signalent

06/11/2023 - 21:02
Football / Ligue des Champions CAF des Dames 2023 : Les Ivoiriennes freinées, les Sud-africains se signalent
Football / Ligue des Champions CAF des Dames 2023 : Les Ivoiriennes freinées, les Sud-africains se signalent

L'édition 2023 de la phase finale de la ligue des champions CAF des dames, est lancée à vive allure ! Depuis le dimanche 06 novembre dernier, les premiers frissons ont été vécus par une affluence assez respectable de près de 8.000 personnes, présentes au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, flambant neuf.

Sous les regards de Silas Metch Adjé (ministre-délégué en charge des sports et du Cadre de vie) et de Véron Mosengo-Omba (SG de la CAF), les quatre équipes de la Poule A basée à Korhogo, ont livré dès matchs plaisants voire spectaculaires.

Ce qui a fait le gros bonheur de certains membres de la CAF et du COCAN 2023, venus pour être des témoins privilégiés de ces rencontres féminines riches en émotions et en rebondissements.

Déjà, dès l'ouverture des hostilités entre les Ivoiriennes de l'Athletico FC d'Ébimpé et les Marocaines du Sporting Club de Casablanca, c'est Espérance Cousso Agbo qui sonne la charge grâce à un but salutaire sur un tir vicieux à la 38ème mn.

Mais, ce sera peine perdue pour le club-hôte de l'Athletico FC qui s'est vu rattraper au tableau d'affichage (1-1) par le but d'anthologie de N'Guessan Koffi Nadège, la capitaine ivoirienne du CS Casablanca.

D'un tir sec et surpuissant des 25 mètres, elle a mis les pendules à l'heure sous le regard ahurissant des spectateurs.

Après ce premier match plaisant, place a été faite à l'autre affiche entre le Mamelodi Sundowns FC d'AF-Sud et les JKT Queens de Tanzanie. Plus expérimentées et pleines de maîtrise sur la belle pelouse de l'AGC de Korhogo, ce sont les vice-championnes d'Afrique en titre de Mamelodi Sundowns FC qui ont le grand "show" grâce à une victoire nette et sans bavure de 3-0.

Conséquence, les Jaune et Bleu venues de Pretoria en AF-SUD qui s'offrent la 1ère place (3 points +3) de la Poule A basée à Korhogo. Les Vert et Blanc de l'Athletico FC et les Bleu et Ciel du SC Casablanca suivent avec 2èmes avec 1 point +0. Les Vert et Noir des JKT Queens ferment la marche avec zéro point (-3).

 Mass Cyr Envoyé spécial à Korhogo.

                                        APRÈS ATHLETICO FC-CS CASABLANCA (1-1)

 Dao Lancina (Coach ATHLETICO FC): "Retenir que le positif"

 "On avait le match en mains. Ce but marqué vers la fin du match gâche un peu la fête mais, nous ne sommes pas encore "morts". Il va falloir rester concentrés et retenir que le positif."

 Mehdi El-Quichi (Coach du CS Casablanca) "Ce n'était pas un match facile"

"Il y a eu un Sporting Club Casablanca à deux visages. Mes joueuses ont peut-être été surprises par l'affluence. Il y a beaucoup de monde au Stade AGC de Korhogo. Ce n'était pas un match facile. L'équipe ivoirienne de l'Athletico FC d'Abidjan nous a mis énormément en difficultés avec son jeu en profondeur et ses passes dans le dos de mes joueuses. On va devoir régler certaines choses avant la rencontre contre les JKT Queens de Tanzanie".

 Mélissa Sandrine Béhénian (Élue joueuse du match): "Je suis heureuse..."

"On se doit de faire plaisir à notre nation. Je suis heureuse d'avoir été sacrée joueuse du match. Mais, je dis que j'aurai dû faire plus pour que mon équipe gagné contre les Marocaines. Ce prix-là, ça va encore nous motiver."

Propos recueillis par M.C Envoyé spécial à Korhogo