Ferkessédougou élections partielles communales tendues hier

Ferkessédougou élections partielles communales tendues hier

03/12/2023 - 19:25
Ferkessédougou  élections partielles communales tendues  hier
Ferkessédougou élections partielles communales tendues hier

Les élections partielles des communes  de Ferkessédougou et Koumbala de la région du Tchologo au nord de la Côte d’Ivoire se sont déroulées sous une tension électrique  qui a abouti à l’incendie des locaux de la commission électorale indépendante locale  sise au quartier résidentiel de la ville de Ferkessédougou lors  des étapes du dépouillement.

Et pourtant ces locaux étaient hermétiquement sécurisés par les forces de défenses et de sécurisés dont l’accès étaient difficilement accessible.

Hier pendant le déroulement du vote des électeurs ont failli en venir aux mains dans le centre de vote du groupe scolaire primaire public ‘Boromakoté aux environs de 14heures, précisément dans le bureau de vote numéro 1 code 088 002 001 003GS Boromakoté extension. Une électrice qui  a son nom sur le listing électorale. Les forces de l’ordre ont intervenu et le vote a repris dans une atmosphère électrique.

Aux environs de 16h dans un autre centre de vote précisément au    groupe scolaire  primaire publique Lanviara , des jeunes assis  dans un véhicule 4*4  ont failli venir aux mains avec d’autres jeunes regroupés  assis  sur leurs motos et les yeux braqués sur les mouvements qui se déroulent a l’intérieur du centre de vote. Ceux qui étaient dans le véhicule 4*4  sont qualifiés par le second loubard venu d’Abidjan.

Silué Gnegneri Jacques candidat RHDP et Ouattara Kaweli maire sortant et candidat indépendant  aux partielles de la commune de Ferkessédougou.  Silué Gneneri Jacques candidat RHDP

« En terme de taux de participation il ya de forte chances que le taux de participation soit important .Selon  mes projections on doit se trouver entre 52 et 59 %¨de taux de participation.

Alors l’autre fois on était a 47% je veux dire que le taux de participation est nettement meilleur. Deuxième les élections se sont  bien déroulées dans un climat apaisé, c’est ce que nous avons toujours souhaités. Je souhaite qu’après le dépouillement que  ce même climat continue de demeurer. C’est un peu mon objectif. En ce qui me concerne j’ai demandé à mes sympathisants, militants de rester clamer. Vraiment de respecter ce qui va sortir des urnes.

Je souhaite que mon adversaire en fasse autant. Parce que Ferké, c’est Ferké. Apres les élections il faudra qu’on se retrouve tous pour travailler. Celui qui a gagné puisse exercer proprement  sa fonction de maire au niveau de Ferké ».

Ouattara Kaweli , «  le maire sortant candidat indépendant de l’ouverture des bureaux à cette heure 15 h j’observe que la population continue de sortir pour venir voter.

Et c’est ce qu’on souhaite. Notre souhait est que ces élections se passent dans la paix, dans la non-violence et la concorde. Parce que je suis un homme de paix. Je voudrais dire à mes partisans et aux partisans de mn adversaire que les élections sont comme un match de football. Il y a toujours un perdant et il y a toujours un gagnant. 

Pour moi je souhaite qu’il ait la cohésion autour de celui qui sera élu. Je veux que ces élections soient des élections apaisées. Je lance un appel. Je lance un appel, solennel à toutes les parties pour ne pas qu’il y ait  de violences électorales et post électorales. ca peut être bon aujourd’hui et demain ça peut ne pas être bon. Qu’on accepte les résultats des urnes ».

Dosso Siaka président CEI locle « le matin il y avait beacoup d’engouement. Il ya eu la mobilisation, quelques échauffourées pas tellement, c’est dû à la tension de ce matin. Chacun veut vite voter pour partir. Jusqu’à cette heure (18h) Tout est rentré dans l’ordre. Tous les électeurs qui sont venus  et ont pu voter calmement. Tout  fonctionne normalement  comme il se devait. Parce que les agents électoraux étaient présents à 7 h.

Le matériel électoral complet  a été déployé  à 7h et les bureaux ont ouvert à 8h. Au niveau de la sécurité les forces de défenses et de sécurité sont présentes partout dans les centres de vote. Ici a la CEI vous voyez la mise en place qui a été effectué.

Tout à l’heure on va faire la projection. On va recevoir les agents électoraux avec le matériel et leurs donner des tickets d’arrivée. Ensuite on va faire les projections devant les délégués et les représentants des candidats  et les tes de liste peuvent être là et les observateurs. Cela se fait devant tout le monde »..

« Les consignes ont été données aux gants pour leur dire que c’est dans la discipline qu’ils vont arriver. On les prend par ordre d’arrivée. C’est dans cet ordre qu’on va les appeler pour la projection. Et que chacun se comporte a cette règle qu’on a mise en place. Les délégués viennent avec leurs représentants. Ils sont tous assis. On retient au terme de cette journée électorale, je n’ai pas senti trop d’affrontements. Ça c’st passé dans le calme à part quelques points d’échauffourées liés à l’enjeu des élections mais  vite circonscrites  grâce aux forces de l’ordre. La sécurité a pu maitriser.

A mon niveau. Il n y a pas eu de cas trop à signaler puisque nous étions sur les lieux. On était avec le superviseur. Je pense u qu’on a pu maitriser tout ce qu’il faillait pour l’instant on peut remercier Dieu. Au niveau de la commune de Ferké il  y 29310 électeurs. , 20 lieux de vote et 75 bureaux de vote. Au niveau de Koumbala plus de deux milles électeurs.

Trois lieux de vote et sept bureaux de vote (le RHDP) a remporté les élections  partielles devant le maire sortant candidat indépendant ».

 

A Elie à Ferké