Conférences scientifiques de l'Université polytechnique de Man : Les opportunités du secteur des mines présentées aux étudiants

Conférences scientifiques de l'Université polytechnique de Man : Les opportunités du secteur des mines présentées aux étudiants

19/03/2023 - 20:02
Conférences scientifiques de l'Université polytechnique de Man : Les opportunités du secteur des mines présentées aux étudiants

L'université de Man innove encore cette année. Elle a initié des conférences scientiques à l'attention de ses étudiants. La première conférence scientifique s'est déroulée le jeudi 16 mars 2023 à l'amphithéâtre Alassane Ouattara autour du thème

« Les métiers des mines en Côte d'Ivoire et dans la sous-région besoins actuels et perspectives ». Selon le président de l'université, cette conférence s'inscrit dans la droite ligne des innovations qu'entend initier l'université polytechnique de Man au fil du temps et va au fur et à mesure permettre d'ouvrir la capacité des étudiants à avoir les opportunités qui s'offre et faire en sorte l'université de Man soit le première à être prise en compte dans le renforcement des capacités des enseignants que dans l'insertion professionnelle de ses étudiants. 

« Les conférences scientifiques sont là pour amener nos étudiants à être confronté aux praticiens qui vont leurs présenter les différents aspects et les différentes possibilités qu'ils ont pour pouvoir s'insérer. Aujourd'hui, c'est le domaine de mission même de l'université, le domaine des mines et des matières minéralières », a-t-il indiqué.

Pour réussir cette conférence entrree, deux éminentes personnalités de ce domaine à savoir Dr Diaby Sekou, directeur général adjoint de la compagnie minière du Bafing (CMB) Abidjan et Michail Theodorakopoulos directeur général ingénieur Métallurgiste qui ont échangé avec les étudiants sur l'écosystème des mines en Côte-d'Ivoire mais surtout sur les nombreuses opportunités qu'offre ce secteur. Selon le prier conférencier, Dr Diaby Sekou, le secteur des mines est en plein essor avec un potentiel exceptionnel.

L'ambition de l'Etat ivoirien est de porter la part de l'industrie extractive dans le PIB à 6% d'ici 2025. Cette ambition peut être tenue avec la prise en compte de ressources humaines de qualité selon lui. Il a indiqué que la zone de l'ouest se situe parmi les zones les plus riches en matière de mine. 

« Le secteur des mines offre de plus en plus d’opportunités, car avec le grand nombre de permis de recherche et d'exploitation minier qui minier qui est en train d'être octroyé, on peut affirmer que l'essor des mines en Côte d'Ivoire est une réalité », a-t-il indiqué.

Il a demandé aux étudiants de s'améliorer davantage en Anglais et l'outil informatique.  « Il y'a des opportunités qu'il faut saisir dans ce secteur très porteur. L'état mise sur l'intensification de la recherche et de l'industrialisation de la production.

Les entreprises dans le secteur minier recherchent plus les compétences en informatique et en anglais, en technique de pointe ingénierie et en extraction et du traitement sur la maintenance la sécurité. Il faut de nouvelles compétences maîtrise des engins », précise-t-il.

Michail Theodorakopoulos directeur général ingénieur Métallurgiste, a pour sa part présenté le projet de la mine de Sipilou qui aura besoin d'une ressource humaine impressionnante pour le démarrage de ces activités.

Il faut indiquer que l'Ouest compte plusieurs entreprises minières dont la compagnie minière du Bafing, avec une Production annuelle de 1.840.000 tonnes de production et exportation de près de 2.000.000 tonnes par le port de San-Pedro et la nouvelle industrie minière qui a arrivé le Nickel Ouest Côte d'Ivoire zone de Sipilou.

Toutes ces industries minières sont d'énormes opportunités pour les étudiants de l'université polytechnique qui est leur spécialité. 

Ils se sont dit heureux de prendre part à cette conférence inaugurale qui leur permettent de connaître la mine d'opportunités qu'offre la filière qu'ils ont choisi. Après cette conférence d'autres conférences de ce genre se tiendront sur d'autres thèmes pour les étudiants de l'université polytechnique de Man. 

 

DSB