Abobo : Tous les mouvements et association fédèrent
Abobo : Tous les mouvements et association fédèrent
Désormais, elles s’appellent Fama. Fédération des Associations et Mouvements d’Abobo. Ainsi en a décidé l’Assemblée Générale Constitutive qui consacre sa naissance.
Mis alors sur les fonts baptismaux le samedi 18 Mars 2023, la nouvelle fédération, la première du genre dans les villes et communes de la Côte d’Ivoire, se veut le creuset et le porte-voix de toutes les organisations associatives de la commune d’Abobo.
En effet, ayant pour objectifs spécifiques la concorde, la solidarité, l’unité et l’entraide, objectifs qui ne doit être perdue de vue sous aucun prétexte, rappelle, Méité Daouda, le tout premier président élu par acclamation, après le retrait de la candidature Sylla Ynoussa, son challenger.
Et c’est dans la meme dynamique que les commissaires aux comptes ont été élus. Franck Kanga a également obtenu les faveurs de madame Sako Kounadi qui s’est retirée en sa faveur. Ainsi donc Franck Kanga élu par acclamation. Et madame Kounadi devient dès lors le second commissaire aux comptes de la fédération.
« La Fama doit nous conduire à l’unité, à la solidarité et à l’entraide. C’est en cela je perçois le retrait de la candidature de mon ainé Ynoussa en ma faveur. L’esprit d’unité doit guider chacun de nos pas », a déclaré Méité Daouda, juste après avoir été plébiscité par ses pairs. « J’invite tous à se mettre à la tâche pour que nous puissions relever les défis de la formation qui garantissent l’emploi », a-t-il ajouté soulignant que 2023 ayant été déclarée par le chef de l’Etat, année de la jeunesse, il faut se saisir de l’opportunité offerte.
Représentant madame le maire Kandia Camara à cette assemblée générale constitutive, le député Sidibé Daouda, a traduit toute l’admiration et les encouragements de la première magistrate de la commune à cette initiative qui concourent au dynamisme du développement de la cité. « Soyez une association compétente qui mobilise et véhicule les valeurs de notre société », a conseillé l’honorable Sidibé assurant de la franche et parfaite collaboration de madame le maire Kandia Camara.
Pour le parrain de la cérémonie, monsieur Sam Wakouboué, homme de main de la ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères également maire de la commune d’Abobo, madame Kandia Camara, cette initiative qui entre dans sa vision ne peut qu’être encouragée.
« Madame la ministre d’Etat me charge de vous dire que vous avez tout son soutien. Elle invite votre fédération ; la Fama, à prendre toute sa place dans le programme 2023 dédié à la jeunesse par le chef de l’Etat », a souhaité le directeur de la communication du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères.
Aussi, conseille-t-il à ses fieuils le travail acharné qui donne le pain. « Quittez la facilité. Il faut toujours mériter le gain. Soyez un modèle de fédération qui inspire », a-t-il prôné en réaffirmant sa disponibilité pour la Fama, une initiative qui cadre avec la vision de madame le maire d’Abobo.
Eugène N'DA