Célébration de la Journée Internationale des Infirmiers et Infirmières : La création de l’Ordre national des infirmiers souhaité
Célébration de la Journée Internationale des Infirmiers et Infirmières : La création de l’Ordre national des infirmiers souhaité
<<Nos infirmières, notre avenir>>. Tel est le thème de la journée internationale des infirmières, qui prend aussi en compte les infirmiers, qui s'est tenue, le vendredi 12 mai dernier, dans les locaux de l'Institut national de la santé publique ( Insp) sis à Adjamé.
Pour Boko Kouao, porte-parole du comité du consensus des organisations professionnelles infirmières, cette journée permet de rendre hommage aux soldats de la santé.
Et surtout d'attirer l'attention des autorités et des partenaires techniques, afin de revaloriser ce corps de métier pour des soins de qualité et dans de bonnes conditions, aux populations ; de plaider pour plus de places et de considérations aux professionnelles infirmières.
Deux panels ont meublé cette journée internationale des infirmiers et infirmières. Ils se sont articulés autour des thèmes: <<Florence Nightigale, la pionnière des soins infirmiers>> et <<La contribution de l'ordre national des infirmiers à l'émergence de la Côte d'lvoire>>. Ils ont permis de montrer l'importance du rôle de l'infirmière dans le système sanitaire.
"L'ordre national permettra aux infirmiers de se différencier aux autres corps des métiers de la santé, d'être mieux lotis, de les voir comme un partenaire au développement ; de changer de mentalité et de devenir un infirmier nouveau qui offrira des soins de qualité…
Au sortir de cette rencontre, nous souhaitons la création de l'ordre national des infirmiers", a-t-il confié.
Les participants à cette journée se sont retrouvés pour réfléchir également sur divers aspects de leur corporation. Notamment l’avenir de cette corporation, leur place et leur rôle pour soutenir les prestations de la CMU et la réforme hospitalière, afin d’offrir des soins de qualité à la population.
Christian Tiony