Enseignement supérieur Le ministère supervise des soutenances groupées
Enseignement supérieur Le ministère supervise des soutenances groupées
Les soutenances sont de plus en plus au Brevet de technicien supérieur (BTS) sont de plus en plus accélérées, mieux, de plus en plus groupées pour faciliter l’homologation des diplômes.
Cela, sous l’impulsion du Pr Adama Diawara dirige le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Cela, pour permettre aux impétrants d’obtenir rapidement leurs diplômes, après leur soutenance, pour être sur le marché du Travail.
C’est ce qui explique les soutenances groupées de 36 étudiants en licence professionnelle organisées samedi dernier, par le groupe Ecole technique et commerciale (ETIC) sis à Abidjan Cocody, au sein de ce groupe. L’innovation c’est le droit de regard du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sur ces soutenances pour plus de crédibilité et de transparence.
C’est ce qui a expliqué la présence de Touré Fousséni qui représentait Dr Fulgence Nindjin, le directeur de l’Enseignement supérieur privé (DESUP). Selon Djomou Apolos,
« Les soutenances groupées sont différentes des soutenances individuelles. Leur avantage, c’est qu’elles ont non seulement un caractère festif, mais elles permettent aux impétrants de se retrouver en un même lieu, et de célébrer leur formation », a-t-il souligné.
A en croire, Pr Koné Djakaridja, Me de conférences, directeur coordonnateur post BTS du groupe, plus de 500 impétrants ont reçu leur diplôme jusque-là.
Le jury était composé d’universitaires, de responsables d’entreprises et d’enseignants. C’est en accord avec leur encadreur que les impétrants choisissent leur sujet de soutenance. Selon les différentes filières dans lesquelles ils sont inscrits.
L’Ecole technique informatique et commerciale a ouvert ses portes en 2012 et prépare les étudiants au baccalauréat technique, au BTS, à la licence et au master professionnel. Le groupe compte sept grandes écoles et une université privées.
Charles Bédé