Trafic de médicaments illicites à Man : La DSPD fait une importante saisie d'une valeur de 2 millions de francs
Trafic de médicaments illicites à Man : La DSPD fait une importante saisie d'une valeur de 2 millions de francs
Le 8 novembre dernier, les agents de la la Direction de la police des stupéfiants et des drogues (DPSD) de Man ont réalisé une opération d’envergure dans le quartier Domoraud, mettant la main sur une cargaison impressionnante de médicaments contrefaits.
Cette intervention, baptisée opération Épervier 10, a permis la saisie de 36 cartons de médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIF), pesant au total 1,4 tonne et estimés à plus de 2 millions de francs CFA.
Cette opération a été rendue possible grâce à un signalement anonyme. Les agents, après avoir obtenu l’autorisation du Procureur de la République, ont procédé à une perquisition minutieuse en l’absence du propriétaire.
“Notre proximité avec la population nous permet d’agir efficacement contre ce fléau,” a déclaré le Commissaire Koné Tinon, responsable de l’antenne DPSD de Man. Ce dernier n’a pas manqué de saluer la confiance mutuelle entre les populations et les forces de sécurité, élément clé de la réussite de cette mission.
Bien que le responsable des lieux soit en fuite, le Commissaire Tinon se montre optimiste quant aux suites de l’enquête. La DPSD a d’ailleurs reçu des directives claires de ses supérieurs pour éradiquer ce type de commerce illégal.
“Ces produits contrefaits constituent un danger majeur pour la santé publique,” a-t-il souligné, avant d’appeler les habitants à rester vigilants et à signaler toute activité suspecte.
L’opération Épervier 10 illustre l’engagement sans faille de la DPSD pour protéger la population des risques sanitaires liés aux médicaments de qualité douteuse. Cette saisie est un pas supplémentaire vers la sécurisation de l’environnement sanitaire dans la région de Man.
DSB