Boundiali : 1ere Réunion du Conseil Régional de la Bagoué au titre de l’année 2023...

Boundiali : 1ere Réunion du Conseil Régional de la Bagoué au titre de l’année 2023...

03/05/2023 - 18:17
Boundiali : 1ere Réunion du Conseil Régional de la Bagoué au titre de l’année 2023...

L’ 'examen et adoption de l'état d'exécution du budget au 31 décembre 2022, l'examen et adoption du compte administratif du Président et du compte de gestion du Payeur au 31 décembre 2022,  'examen et adoption du budget modificatif n°1 au titre de l'exercice 2023 ont été les points forts de la 1ere  Réunion du Conseil Régional de la bagoué  tenu le 29 avril 2023 à Boundiali au Nord de la Côte-d’Ivoire  sur   convocation du Président  Siama Bamba et présidée par Monsieur GNAMOU Angoran Pierre, Préfet du département de Kouto, représentant le préfet de Région de la Bagoué.

 A ses cotés Mme le préfet du département de Tengrela Gnalega Anne Marie Ruth épouse Brou. Les travaux se sont déroulés au centre culturel de ladite ville.

 En effet un bilan à mi-parcours du financement des Micros et Petites Entreprises (MPE) au profit de cent trente-huit (138) jeunes dans la Région de la Bagoué a été fait.

Notamment 400 plans d'affaires présentés par les jeunes, 90 projets bancables sur 105 projets prévus. Ces projets seront financés à hauteur de 1 à 5 millions FCFA…

C’était en présence de Hamidou DIARRA, Mamadou Souleymane KONÉ, Tchonon COULIBALY, respectivement 1er, 2e et 3e Vice-président du Conseil Régional de la Bagoué, des Conseillers Régionaux,  DEMBELÉ Adama Sammy, 4e Adjoint au maire de la Commune de Boundiali,  TOURÉ Moyabi, 1er Adjoint au maire de la Commune de KOLIA,  Tima KONATÉ, représentant le maire de la Commune de Gbon, le représentant du maire de la Commune de Tengrela, les élus et cadres de la Région, les autorités administratives, coutumières et religieuses.

La vulgarisation de la culture du soja dans la région de la Bagoué annoncée par le Président du Conseil Régional qui s’est rendu avec le Directeur Général Loceni Camara à Lyon en France pour rencontres et séances de travail avec des partenaires internationaux puis une visite dans une usine de transformation du Soja a tenu l’attention particulière des participants qui ont applaudi l’initiative.

« il faut qu’on commence à diversifier nos produits agricoles pour le bonheur de nos populations.’ Précisons que la culture sur  plus de 3000 hectares de soja sont prévu pour les campagnes agricoles prochaines dans la région de la Bagoué ».

Rappelons que ces partenaires internationaux du Soja se sont en retour rendu en Côte d ‘Ivoire précisément dans des villages des départements de Boundiali, Kouto et Tengrela ou des agriculteurs ont expérimenté cette culture qui    donne une entière satisfaction selon des témoins.

 

Aly OUATTARA