Bouaké : L’ONG « Emmanuel pour la Vie » a organisé sa 2e campagne sanitaire d'opération gratuite d' hernies

Bouaké : L’ONG « Emmanuel pour la Vie » a organisé sa 2e campagne sanitaire d'opération gratuite d' hernies

03/10/2024 - 03:26
Bouaké :   L’ONG «  Emmanuel pour la Vie  »  a organisé sa 2e campagne sanitaire d'opération gratuite d' hernies
Bouaké : L’ONG « Emmanuel pour la Vie » a organisé sa 2e campagne sanitaire d'opération gratuite d' hernies

Dans un contexte de crise économique et de pauvreté sans cesse croissante,  L’ONG «  Emmanuel pour la Vie  »  a organisé   du 21 au 22 septembre  une campagne sanitaire d’opération d’hernies à à l’hôpital Jean Baptiste de Bouaké, au centre de la Côte d’Ivoire.  Une façon d’être solidaire aux personnes possédant des hernies

L'ONG ‘’Emmanuel pour la vie’’  a  subvention à hauteur de  85%

Cette campagne qui se situe dans le cadre des activités de cette structure  a concerné  pour 31 patientes 41 interventions chirurgicales. 

 «C’est la quatrième édition et nous sommes à plus de 100 interventions. C’est un réel plaisir pour nous d’aider nos populations, on aimerait bien faire plus si les moyens nous sont donnés » nous a confié Operi Née Koné Fatouma , présidente de l'ONG ‘’Emmanuel pour la vie’’.  

Créée en 2014, cette ONG  regroupe  pour la plupart des personnes du corps médical mais aussi  des membres de la société civile, soucieux d’améliorer la prise en charge et l’accès aux soins des populations ivoiriennes  de façon bénévole. 

Les maladies  telles que hernies inguinales scrotales, des hernies ombilicales, des hernies de la ligne blanche, des cas d hydroceles etc… étant en augmentation croissante en Côte d’Ivoire et à l’origine de graves complications chez les patients, l'ONG ‘’Emmanuel pour la vie’’ a décidé de se focaliser sur ces problématiques .

L’équipe de santé était piloté par Dr Benié , maitre-assistant Chirurgien pédiatre au Chu de Bouaké 

L’ONG Emmanuel pour la Vie a collaboré  avec des médecins spécialistes pour assurer que les interventions se déroulent dans des conditions optimales. Les chirurgiens impliqués dans ce projet ont salué cette initiative, soulignant l'importance d'un accès à des soins abordables.

Les Chirurgien pédiatres  (Dr Koffi Maxime , Dr Coulibaly Clement) ,  les médecins Anesthésistes(Dr Soro , Dr Carine Ngamai )  et l’infirmière anesthésiste Mme Ahué ont pris part à la cérémonie  d’opération d’hernies .

L’ONG prévoit d'étendre cette initiative à d'autres villes du pays, afin de toucher un plus grand nombre de patients. Emmanuel pour la Vie continue d'appeler à la mobilisation des partenaires et de la communauté pour soutenir ses efforts.

 La décision de subventionner 85% des 41 interventions chirurgicales de 31 patients  de la hernie,  d’hydrocèles etc   est un pas significatif vers l'amélioration des soins de santé pour les populations vulnérables. Emmanuel pour la Vie prouve ainsi qu'avec détermination et solidarité, des solutions durables peuvent être trouvées.

 

La  sœur Francesca a exprimé ses remerciements et a même souhaité maintenir sa collaboration avec l’ONG dans le cadre de cette activité.

Notons qu’à  ce jour c’est au total 95 patients (Adulte comme enfants)  pour 112 interventions qui ont été soulagé.  L’ONG est à sa 4e campagne.

F A A