Bouaké / JIEFA 2023 : L’entrepreneuriat des femmes africaines au cœur de l’événement
Bouaké / JIEFA 2023 : L’entrepreneuriat des femmes africaines au cœur de l’événement
L’Agence conseil 360° (2ABCOM) a organisé récemment à Bouaké les Journées internationales de l’entrepreneuriat des femmes africaines (JIEFA) au Centre culturel Jacques Aka.
Cette édition des JIEFA à Bouaké a été organisée sous le thème : « Entrepreneuriat des femmes : levier de résilience et facteur de confiance en soi et de développement de projets personnels et professionnels ». Selon Lassina Bamba, président du comité de pilotage de cet événement, les JIEFA constituent un programme d’accompagnement, de formation à l’autonomisation de la femme et des jeunes.
Il s’agit de faire des formations avec des outils qui puissent permettre aux jeunes d’apprendre, de s’inspirer et aussi avoir des possibilités pour leur insertion socioprofessionnelle. Les JIEFA accompagnent également les femmes et les jeunes notamment les entrepreneurs dans la pérennisation de leurs différents projets.
Pour le contenu de cette édition, il faut noter avec Lassina Bamba, qu’elle a été ponctuée par une plénière autour de la résilience comme facteur clé de projets de développement professionnels et personnels avec pour marraine Fatou Sylla, 1ère femme industrielle et Pdg d’Afrique de l’Ouest.
Plusieurs ateliers également dont le 1er niveau a porté sur la confiance en soi, le 2e niveau a pris en compte le numérique, outil indispensable aujourd’hui à toute activité et le 3e niveau d’atelier s’est appuyé sur la question de l’insertion des diplômés.
Les JIEFA ont été ponctuées par des visites de stands pour montrer que les produits locaux doivent être valorisés, a expliqué le président du comité de pilotage des JIEFA. Notons que l’événement JIEFA existe depuis 2018 et l’édition de Bouaké est la 1ère en Côte d’Ivoire après avoir sillonné plusieurs pays en Afrique, avec le Burkina-Faso pour l’édition précédente.
EK