Gbêkè : Une brigade de gendarmerie sort de terre bientôt à Diabo
Gbêkè : Une brigade de gendarmerie sort de terre bientôt à Diabo
Le maire de Diabo et le président du Conseil régional de Gbêkè ont conjointement procédé à la pose de la première pierre de la brigade de gendarmerie de la commune de Diabo, le lundi 08 juillet 2024 à Diabo.
L’avènement de cette brigade de gendarmerie, selon Jacques Assahoré Konan, président du Conseil régional de Gbêkè, va contribuer à régler la question de l’insécurité qui trouble la quiétude des populations de la localité de Diabo-Languibo.
« Le rôle de la brigade de gendarmerie que nous allons construire sera de faire respecter les lois, garantir la protection des citoyens. De façon spécifique, elle sera chargée de prévenir la délinquance, protéger les personnes, conduire les enquêtes judiciaires pour rechercher les auteurs des infractions, porter secours et assistance aux populations et maintenir l’ordre de façon générale », a-t-il précisé.
Cette brigade souhaitée depuis longtemps par les populations vient ainsi compléter la liste des infrastructures dont bénéfice la Commune de Diabo notamment 5 km de bitume ; un Lycée multisectoriel régional en construction qui va permettre aux enfants de la région d’apprendre un métier ; la construction d’une trésorerie principale qui sera inaugurée bientôt, a-t-il énuméré.
Il a salué et félicité le maire Marcel Kouamé Diéto pour cette initiative qui vise à doter Diabo de cet important outil de développement et de maintien de l’ordre.
A ceux qui pensent que la politique rime avec la barbarie, la violence, le désordre, les invectives inutiles, Jacques Assahoré, a rappelé pour dire que la politique, c’est ce que le maire de Diabo est en train de faire.
« La politique, quand vous voyez quelque chose qui est bien, vous faites de même pour vos parents. C’est ça la politique ; ce n’est pas autre chose. Ce n’est pas s’injurier, s’attaquer aux autres. La politique, c’est ce que mon jeune frère est en train de faire », a-t-il fait comprendre.
Jacque Assahoré Konan a rassuré le maire Marcel Diéto de l’accompagnement du Conseil régional de Gbêkè, afin que le bâtiment de la brigade de Diabo puisse sortir de terre dans un bref délai.
Aux autres maires de la région de Gbêkè, il a exhorté d’avoir des initiatives similaires qui vont dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations tout en comptant sur l’appui du Conseil régional.
Pour le maire Marcel Diéto, cette brigade de gendarmerie va relever le niveau de sécurité dans la commune de Diabo. C’est pourquoi, il a exhorté les populations à coopérer avec les forces de l’ordre qui seront là, afin que le banditisme cesse dans la localité.
Les travaux de cette brigade qui sera bâtie sur une superficie d’un hectare vont durer environ un an, avec un coût estimé à 80 000 000 F CFA, a indiqué le maire.
Le chef canton de Diabo, Nanan Battey, qui s’exprimait au nom des populations a salué cette volonté du maire de Diabo qui se soucie du bien-être de ses concitoyens.
Il n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance au chef de l’Etat à travers le Conseil régional de Gbêkè qui accompagne la mairie de Diabo dans la réalisation de cette brigade.
Notons que Diabo a été érigée en commune depuis 1985
Eugène Kouadio