Autonomisation des femmes de Yopougon : Dominique Ouattara débloque plus de 3 milliards Fcfa

Autonomisation des femmes de Yopougon : Dominique Ouattara débloque plus de 3 milliards Fcfa

30/03/2023 - 20:47
Autonomisation des femmes de Yopougon : Dominique Ouattara débloque plus de 3 milliards Fcfa

La première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara a annoncé ce jeudi 30 mars 2023 au complexe Jessie Jackson à Yopougon, devant des milliers de femmes, qu’un capital de 3 milliards 447 millions Fcfa a été mis à la disposition de 20.380 femmes de cette commune.

Lesquelles selon elle, ont réalisé un « excellent » taux de remboursement de 96%.  En guise d’encouragement et félicitations, elle a également annoncé un financement additionnel de 500 millions Fcfa qui permettra à certaines d’entre-elles de lancer une activité génératrice de revenus. Ces annonces ont été faites dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme.

« J’ai toujours cru au potentiel de mes sœurs et en leur capacité d’adaptation. C’est pour cette raison que je soutiens leur autonomisation, à travers le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire que j’ai initié en 2012 avec l’aide de mon cher époux. Aujourd’hui, grâce au président de la République, le FAFCI a atteint un capital de 25 milliards Fcfa et permet à 350 mille femmes de sortir plus de 2 millions de personnes de la pauvreté. C’est l’occasion de lui renouveler mes remerciements, pour la confiance et le soutien qu’il nous accorde », a-t-elle souligné.

Des conseils, elle en a donné hier aux femmes de Yopougon, s’appuyant sur le thème de cette journée internationale de la femme : « Innovations technologiques et digitales : leviers d’inclusion sociale et économique des femmes en Côte-d’Ivoire ».

« Ce thème nous interpelle tous, hommes et femmes. Car, nous sommes dans une ère nouvelle dans laquelle les technologies de l’information jouent un rôle très important dans le développement économique.  En effet, internet et les réseaux sociaux modifient nos modes de vie, de façon de travailler ainsi que nos relations sociales. C’est pourquoi, nous, les femmes, ne devons pas nous tenir en marge des temps nouveaux », a-t-elle ajouté

La première Dame de Côte d’Ivoire a offert à de nombreuses associations et groupements de femmes  des vivres et du matériel  d’une valeur de 500 millions Fcfa.

Charles Bidia