Accès à l'électricité : Une entreprise veut accroître le taux de connexion en milieu rural

Accès à l'électricité : Une entreprise veut accroître le taux de connexion en milieu rural

05/04/2023 - 21:37
Accès à l'électricité : Une entreprise veut accroître le taux de connexion en milieu rural

Le directeur général de l’Afrique subsaharienne francophone de Schneider Electric, Émile Mouloundou propose des solutions idoines pour l’accès à l’électricité.

Il l’a annoncé le mardi 21 mars, dans le cadre du Forum d’Investissement pour l’Accès à l’Energie (EAIF) 2023 de l’Alliance pour l’Electrification rurale (AER).

Selon lui, l’entreprise qu’il dirige a mis en place des solutions pour résoudre le problème d’accès à l’électricité en Afrique. Surtout en Côte d’Ivoire, où le besoin se fait encore sentir en milieu rural.

Aussi, a poursuivi M. Moulondou, cette entreprise, face à l’inflation et la crise énergétique que connaît le monde, ambitionne de contribuer à la réduction de la consommation de 30 à 40%, tout en luttant contre le changement climatique, d’ici 2030.

Pour ce faire, a-t-il révélé, Schneider Electric a mis à disposition des solutions en vue d’alterner, en cas de coupure d’électricité. Ce sont entre autres le Homaya pro, Homaya Hybrid. Des appareils qui fonctionnent hors réseau électrique.

Le directeur commercial de Schneider Electric, Thomas Bonicel, a quant lui assuré qu’un programme reposant sur trois piliers a été lancé. Il s’agit de la formation et l'entrepreneuriat, le business social et inclusif et le fond d’investissement.

Ce programme d’accès à l’électricité vise à permettre à un grand nombre de personnes d’être connectées à l’énergie propre et durable. En effet, a-t-il déploré, 1/5 des personnes n’a pas accès à la l’électricité.

“A travers ce programme nous allons pouvoir, sécuriser l’éclairage, conserver les médicaments, travailler sur l’irrigation et la conservation”, a déclaré M. Bonicel. Qui informe que par le biais de ce programme, la structure ambitionne de raccorder 50 millions de personnes à l’énergie propre et durable et de former 1 million de personnes aux métiers et usages de l’énergie électrique d’ici 2025.

Elle souhaite également soutenir plus de 10.000 entrepreneurs à travers le monde. Pour 2030, elle souhaite impacter 100 millions de personnes avec l’énergie propre et durable.

S