4ème Forum international du logement social économique et standing : Les réflexions en juin
4ème Forum international du logement social économique et standing : Les réflexions en juin
Le Forum international du logement social économique et standing (FILOSES 2023) se tiendra du 15 au 17 juin 2023 à l'auditorium de la Caistab à Abidjan-Plateau.
Cette initiative de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d'Ivoire (CNPCCI) et AB Communication, vise à créer une plate-forme d'échanges professionnels, pour la promotion et la commercialisation des produits et des services du secteur de l'habitat, du logement et du BTP.
Le Commissaire général de ce Forum, Amos Béonaho, a rendu publique l’information, le vendredi 31 mars 2023, lors d’une conférence de presse, à Abidjan-Cocody. "L'accès au logement" est le thème général du forum qui se sera placé sous le parrainage du ministre de la Construction et de l'Urbanisme, Bruno Nabagné Koné.
Le Commissaire général de ce Forum, Amos Béonaho, a indiqué que le besoin en Côte d'Ivoire est de 600 000 logements pour un besoin structurel de 65 000 logements par an. Cette édition, dit-il, mettra l'accent sur l’accès des jeunes au logement, une urgence voulue par le Chef de l'État.
Le président du comité d'organisation et du comité scientifique, Sangaré Siriki, président du CNPCCI dira que l’engagement du FILOSES est de faire du « logement pour tous » une réalité visible dans les progrès sociaux et humains en Côte d’Ivoire. Cette 4e édition, dit-il, s’inscrit dans la dynamique de promouvoir le logement abordable pour tous nos citoyens.
“ La question de l'accès au logement est centrale partout dans le monde. Elle est au cœur des préoccupations des habitants et des gouvernements qui essaient de pallier les carences du marché
(…) Que ce soit dans des pays dits développés ou en développement, les travaux des économistes montrent que les mécanismes de marché ne peuvent satisfaire à eux seuls les besoins de logement de tous”, a-t-il argumenté.
Les prix du logement et du foncier, a déploré Sangaré Siriki, augmentent partout entre 70 et 80% et leur structuration change aujourd'hui, de sorte que le prix du terrain est presque équivalent à celui du bâti.
“L'accès au logement pour tous, logement privé ou public, en location ou en accès à la propriété ne peut se faire sans une intervention des pouvoirs publics », a relevé le président du comité scientifique.
Edmond