Yamoussoukro / Promotion de l'écotourisme : L'INPHB et le "Domaine Bini" signent une convention de partenariat
Yamoussoukro / Promotion de l'écotourisme : L'INPHB et le "Domaine Bini" signent une convention de partenariat
L'Institut National Polytechnique Houphouet Boigny (INPHB) de Yamoussoukro représenté par Dr Abdou Kader Diaby, DG de l'INPHB et le Domaine Bini, représenté par M. Jean-Marc Bini, Directeur du Domaine Bini ont signé une convention de partenariat pour la promotion de l'écotourisme.
C'était le vendredi 20 septembre 2024, en présence, entre autres, des autorités politiques et administratives, de Mme Françoise Remark, Ministre de la culture et de la francophonie, M. Bobea Arsène, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Mme Isabelle Anoh, DG des Loisirs, représentant le Ministre du Tourisme et des Loisirs.
Un exemple qui doit faire école
La Ministre de la culture et de la francophonie et le représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ont, tous les deux, félicité le DG de l'INPHB pour ce partenariat INPHB/Domaine Bini. Cette initiative, de leur avis, devrait servir d'exemple aux autres Universités du pays.
Tout en justifiant qu'elles bénéficient du nouveau statut d'établissement public administratif à caractère scientifique et technologique. Toute chose qui leur donne désormais la possibilité de réaliser, en partenariat avec des acteurs du secteur privé, des activités à même de leur générer des ressources propres devant pouvoir leur donner la chance d'assurer leurs charges et leur développement.
Donnant les raisons qui justifient la mise en œuvre de ce projet le DG de l'INPHB a indiqué qu'il provient de deux constats. Tout en égrenant les zones d'attractions y compris l'INPHB que regorge la ville de Yamoussoukro il a regretté que les visiteurs viennent contempler le jardin et la belle architecture de l'INPHB, fruit de lourds investissements sans rentrer dans les ateliers.
Donc ils manquent, selon lui, de "se rendre compte de ce qui est la plus value que l'INPHB pourrait apporter, c'est à dire vulgariser la connaissance, la science et essayer de faire en sorte que le plus grand nombre de personnes puissent connaître ce qui se fait en matière d'innovations, de technologie au sein de l'Institut.
" Il a également expliqué que "l'INPHB est bâti sur un patrimoine foncier de 1063 hectares pour la partie pédagogique et 10100 hectares pour technopôle en cours de développement. Mais de ces 1063 hectares il y a 400 hectares de bâti et tout le reste est une réserve forestière. Et donc il était important de réfléchir à une façon de valoriser ce patrimoine foncier dont l'INPHB disposait."
Et de préciser: "C'est pour cela que nous nous sommes rapprochés de M. Bini qui est très connu dans le domaine de l'écotourisme de façon à pouvoir mettre ici à l'INPHB de Yamoussoukro, aux proximités des villages environnants un concept d'écotourisme qui a été largement employé et appliqué par M. Bini sur différents sites dont il est propriétaire." Non sans mentionner tout l'intérêt de ce partenariat. " C'est donc un partenariat de type public-privé avec un acteur du secteur privé avec lequel nous développons ce concept d'écotourisme.
Mais cette fois-ci dans un environnement universitaire. Cela permet d'allier distraction, aspect ludique, la découverte de nos us et coutumes, la connaissance des pratiques du terroir mais en plus de cela la connaissance des ateliers et puis ce qui se fait en termes de recherche et innovation au sein de l'Institut.
D'où tout l'intérêt de cette coopération"a-t-il expliqué. D'autre part il y a le Domaine Bini qui a acquis plusieurs années d'expériences en matière d'écotourisme.
Une structure qui a fait ses preuves dans plusieurs régions de la Côte d'Ivoire avec plusieurs thématiques à savoir Bini Poro, Bini lagune, Bini Forêt, Bini Plèlè, Bini Azagny...qui mettent en exergue la diversité du patrimoine culturelle ivoirien, se présente comme un partenaire tout indiqué.
M. Jean-Marc Béni, Directeur du Domaine Bini a expliqué le mobile de la signature de cette convention. "Cette convention devait permettre à l'INPHB de tirer tout le savoir-faire que nous avons, le peaufiner, le bonifier afin que la Côte d'Ivoire devienne une plaque tournante de l'écotourisme.
Et nous, de l'autre côté, cela nous permet de montrer le savoir-faire de l'INPHB et de montrer tout le savoir-faire culturel de Yamoussoukro au-delà de toutes les zones culturelles en plus des danses qui font partie de notre identité culturelle" a-t-il expliqué.
Au terme de la cérémonie les autorités ont procédé à la coupure du ruban symbolique d'une nouvelle espace de rêve, situé à l'INP-centre, née de cette volonté manifeste des deux entités de mutualiser leurs expertises. La visite de cette espace située au cœur du site de cette prestigieuse école où nature et bâtiments cohabitent harmonieusement
a permis de découvrir des merveilles dont dispose cette nouvelle espace. Parfaite illustration du génie créateur du Domaine Bini. Notamment, entre autres, un terrain de jeux d'échec géants, de tirs à l'arc, de jeu de baby foot géant et la tyrolienne qui fait ressortir les sensations cachées. Toute chose qui vient enrichir le secteur du tourisme.
Peck Klohi