Yamoussoukro/ Fin de stage de Brevet militaire parachutiste : Le Ministre d'état Téné Birahima salue la sollicitude de sa majesté le roi du Maroc.

Yamoussoukro/ Fin de stage de Brevet militaire parachutiste : Le Ministre d'état Téné Birahima salue la sollicitude de sa majesté le roi du Maroc.

29/12/2023 - 06:43
Yamoussoukro/ Fin de stage de Brevet militaire parachutiste : Le Ministre d'état Téné Birahima salue la sollicitude de sa majesté le  roi du Maroc.
Yamoussoukro/ Fin de stage de Brevet militaire parachutiste : Le Ministre d'état Téné Birahima salue la sollicitude de sa majesté le roi du Maroc.

 

Le Ministre d'état Ministre de la défense Téné Birahima Ouattara et le Général de Corps d'Armée Lassina DOUMBIA, chef d'état-major des Armées, ont assisté ce vendredi 22 décembre 2023 à Yamoussoukro à la fin de stage de Brevet militaire parachutiste, organisé conjointement par les Forces Armées de Côte d'ivoire et les Forces Armées Royales du Maroc. La cérémonie s'est déroulée sur un site aménagé pour les circonstances, situé dans le périmètre de l'hôtel parlement.

Et a réuni toutes les forces de défense et de sécurité. Ouattara Youssouf, chef de la division Emploi,  stage de l'état-major des Armées, a situé le cadre de ces entraînement et exercices auxquels se livrent l'armée ivoirienne et celle du Maroc. Monsieur le ministre d'état, comme vous le savez, nous sommes à la phase 2 de la montée en puissance des Forces Armées, pour nous, la phase 2, c'est le rétablissement de la cohérence capacitaire, ça veut dire simplement de faire en sorte que chaque unité en fonction de sa spécialité puisse acquérir tous les savoirs faires nécessaires et les outils pour que  en-cas d'engagement, il le soit, conformément à nos doctrines d'emploi.

Il est donc important que toutes les unités dites commandos parachutistes aient effectivement le savoir-faire requis. Et nous sommes toujours accompagnés dans ce projet par les forces Armées Royales du Maroc, que je salue>> a-t-il expliqué.

Le chef d'Etat-major de la première brigade d'infanterie parachutiste des forces Armées Royales du Maroc,  s'est félicité du bon déroulement de cet exercice militaire. Selon lui l'armée royale est prête à toujours accompagner l'armée ivoirienne, à  chaque fois qu'elle sera sollicitée.

Le Ministre d'état Ministre de la défense Téné Birahima, présent à cette cérémonie, a d'entrée remercié  sa majesté le roi du Maroc pour sa sollicitude à l'égard de la Côte d'ivoire.

<< Comme nous le savons tous, le roi du Maroc s'est toujours employé à être au côté de la côte d'ivoire, sur tous les plans. Sur le plan militaire, nous bénéficions de formation.

Nous bénéficions d'appui de tous genres. Donc nous ne pouvons que féliciter le roi du Maroc. >> a souligné le Ministre d'état, Ministre de la défense.

Il n'a pas manqué de féliciter  les forces Armées Royale du Maroc et les Armées de côte d'ivoire. << Nous vous félicitons également de l'entraide et de la coopération qui existe entre les deux armées. Nous vous demandons mon général d'œuvrer dans ce sens, continuez dans ce sens pour le bien des dieux Armées.

 

Je voudrais mon général vous féliciter et vous encourager à faire en sorte que notre armée puisse bénéficier de formation, la formation de ce type, qui va relever sûrement le niveau de l'armée de côte d'ivoire.

J’ai assisté ce matin à une très belle cérémonie et je voudrais profiter de l'occasion pour féliciter tous ceux qui ont effectué des sauts et bien entendu le stage continue.

Bonne continuation, tous les soldats seront amenés à participer >>. A-t-il rappelé. Noton que cette cérémonie a vu le l'embarquement et le largage des militaires en parachutiste.

 

Koffi Kan