Yamoussa Coulibaly milite pour une coopération Sud-Sud renforcée

Yamoussa Coulibaly milite pour une coopération Sud-Sud renforcée

06/10/2024 - 20:27
Yamoussa Coulibaly milite pour une coopération Sud-Sud renforcée
Yamoussa Coulibaly milite pour une coopération Sud-Sud renforcée

Yamoussa Coulibaly, vice-président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI), chargé de la Politique générale et des Réformes, a plaidé pour un renforcement de la coopération Sud-Sud. Il estime que l’accroissement des partenariats entre les opérateurs économiques des pays en développement, notamment en Afrique, est un levier essentiel pour accélérer leur croissance économique. Ce message a été délivré le samedi 5 octobre 2024, lors d’une audience accordée à une délégation d’investisseurs tunisiens.

« Il est important que les pays africains se donnent la main pour prospérer. Le monde est un village planétaire. La collaboration et le partage d’expériences permettent d’accroître la création de richesses pour nos pays », a affirmé M. Coulibaly, par ailleurs patron de Challenge Immobilier International (CHIM INTER).

Selon lui, cette dynamique s’inscrit dans la mission confiée par Siriki Sangaré, président de la CNPC-CI, visant à répondre aux besoins urgents de logements en Côte d’Ivoire. Le pays fait face à un déficit estimé à 800 000 logements. Yamoussa Coulibaly a exprimé son optimisme quant à l’établissement de partenariats durables avec des investisseurs fiables et proposant des solutions de qualité. Il a également salué les efforts du président Alassane Ouattara et du Premier ministre Beugré Mambé, qui ont facilité la mise en place de conditions propices à ces coopérations internationales.

À la suite de cette rencontre, Mohamed Ali Ayed, chef de la délégation tunisienne, a souligné l’intérêt des investisseurs pour plusieurs secteurs stratégiques, notamment la construction, la promotion immobilière, la production de câbles électriques, la construction de salles de sport, le consulting, la production de verres sécurisés et la formation professionnelle.

« Nous avons eu l’honneur d’être reçus par le vice-président de la CNPC-CI. Nos discussions ont porté sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie, dans le but de créer des partenariats productifs entre nos deux pays », a déclaré M. Ayed.

La CNPC-CI, faîtière des entreprises immobilières en Côte d’Ivoire, s’engage activement à soutenir l’État ivoirien dans sa lutte contre le déficit de logements, en développant une industrie immobilière performante et innovante.

 

 

Ousseni Sawadogo