Yamoussoukro / Avant la rentrée politique du COJEP à la capitale politique : Le Ministre, Gouverneur:"Je suis content que mon jeune frère soit devenu moins rebelle"

Yamoussoukro / Avant la rentrée politique du COJEP à la capitale politique : Le Ministre, Gouverneur:"Je suis content que mon jeune frère soit devenu moins rebelle"

11/05/2024 - 18:14
Yamoussoukro / Avant la rentrée politique du COJEP à la capitale politique : Le Ministre, Gouverneur:"Je suis content que mon jeune frère soit devenu moins rebelle"
Yamoussoukro / Avant la rentrée politique du COJEP à la capitale politique : Le Ministre, Gouverneur:"Je suis content que mon jeune frère soit devenu moins rebelle"

M. Blé Goudé, président du COJEP a été reçu en audience le vendredi 10 mai 2024 à  Yamoussoukro par le Docteur Augustin Thiam, Ministre Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro à la veille de la rentrée politique de son parti.

 

"Je cite Blé Goudé qui disait: "Si à 20 ans vous êtes rebelles, c'est normal. Mais si à 40 ans vous êtes toujours rebelles, c'est qu'il y a un problème. Je suis content que mon jeune frère soit devenu moins rebelle. Et je tiens à marquer cet assagissement de ma présence à la rentrée politique. Je lui ai proposé aussi mon aide et mon secours.

" Ces propos ont été tenus le vendredi 10 mai 2024, à  la Fondation Félix Houphouet-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro, au terme de la rencontre entre le Ministre Gouverneur, Dr Augustin Thiam,  du District Autonome de Yamoussoukro et Blé Goudé, président du COJEP venu rendre ses civilités au Ministre, Gouverneur et l'inviter à prendre part à l'ouverture de la rentrée politique du COJEP qui aura lieu le dimanche 12 mai 3024 à Yamoussoukro.

Le Ministre Gouverneur, a toutefois salué la décision qu'a prise le COJEP et à travers lui son président, Charles Blé Goudé de venir faire sa rentrée politique à Yamoussoukro qui est certes le village natal de Félix Houphouët-Boigny mais qui est aussi le village où Félix Houphouët-Boigny repose pour l'éternité. 

Selon lui cette démarche du président  du COJEP est un hommage posthume rendu au grand homme qu'il continue d'être, Félix Houphouët-Boigny mais également pour le Président Alassane Ouattara qui a garanti la paix en Côte d'Ivoire depuis 11 ans. "Indirectement c'est un hommage au Président Alassane Ouattara. Le pays est en paix depuis 11 ans.

Et grâce à cette paix un tel congrès peut se réaliser ici à Yamoussoukro" a souligné le Ministre Gouverneur qui a accedé à la demande du COJEP de venir à l'ouverture de leur rentrée politique. "J'ai accepté. Et je tiens aussi à manifester ma joie d'entendre ce discours apaisé que j'entends aujourd'hui.

Il y a quelques vingt ans en arrière j'entendais toujours le président Charles Blé Goudé mais de manière plus violente" a-t-il rappelé.  "Je peux ne pas être d'accord avec tout ce qu'il dit. Mais il représente un courant de pensée important en Côte d'Ivoire.

Et en temps que dirigeant politique, Gouverneur de Yamoussoukro je me dois de l'écouter et de le recevoir" a-t-il fait savoir. Tout en estimant que "tout ce qu'il dit n'est pas forcément négatif." Le Ministre, Gouverneur est solidaire de la pluralité des opinions qui, selon lui, a le mérite d'avoir des retombées bénéfiques.

"De la confrontation de nos idées peut s'ouvrir une vérité qui sera bénéfique à tous les ivoiriens et à toutes les ivoiriennes. C'est dans la collaboration inter-générationnelle que nous allons construire ce pays-là. Et la Côte d'Ivoire de demain c'est eux.

Et ils vont avoir besoin de nous peut-être plus comme dirigeant mais très certainement comme conseillers" a conseillé le Ministre, Gouverneur.  "Je serais fier un jour de pouvoir remplir ce rôle-là auprès de ses jeunes frères" a-t-il dit.

Si un bruit se passe ici le dimanche 12 mai, ce sera un bruit de paix.

Mais avant M. Blé Goudé, président du COJEP a dit être venu là pour saluer, pour faire ses civilités à son aîné d'abord et ensuite au Ministre, Gouverneur de Yamoussoukro. Non sans se réjouir de la réception qui l'a été réservée et de l'honneur qui l'a été faite.

"Nous sommes sur les terres du fondateur de la Côte d'Ivoire, notre père à tous. Il nous a laissé un savoir-vivre. Il nous a laissé une manière de vivre et d'être. Je suis donc venu avec mon équipe pour faire nos civilités à la première personnalité qui a la lourde responsabilité de faire perdurer le rêve du Président Houphouet-Boigny qui a fait de Yamoussoukro la capitale politique et la capitale de la paix. Moi-même, depuis mon retour ici en Côte d'Ivoire je fais le tour pour aller vers les ivoiriens pour les appeler au rassemblement" a dit le président du COJEP. Qui a exprimé la nécessité d'aider la Côte d'Ivoire à "sortir totalement du traumatisme que les ivoiriens ont vécu et puis aller vers un l'avenir prometteur."

L'objectif visé par la rencontre

Blé Goudé a insisté pour dire qu'il est venu aussi pour rassurer que "si un bruit se passe ici le dimanche 12 mai, ce sera un bruit de paix.

" Il a toutefois invité  le Ministre, Gouverneur officiellement de venir leur dire Akwaba dans la cité de la paix qu'est Yamoussoukro. Et de se réjouir qu'il ait donné son accord. Le président du COJEP a mentionné que le choix de Yamoussoukro pour faire la rentrée politique de son parti n'a pas été fait au hasard. "On pouvait le faire à Abidjan ou ailleurs en Côte d'Ivoire.

Mais c'est parce que nous nous inscrivons résolument dans la recherche de la paix. Et Yamoussoukro est un symbole. Yamoussoukro n'est pas qu'une capitale. Yamoussoukro aujourd'hui est le village de la paix. Et nous qui sommes l'avenir de demain nous devons consolider la cohésion sociale et la paix" a expliqué Blé Goudé.

 C'est que, de son avis, le symbole de Yamoussoukro est important pour la jeunesse de Côte d'Ivoire. "Sans la paix on ne peut rien faire du tout. Si vous ne voulez pas construire la paix et que vous parlez de développement, vous ressemblez à un Baoulé qui veut aller planter des ignames dans une forêt qui n'est pas défrichée" s'est-il averti.

Cédric Zoé