Toulepleu / Après 2 ans sans chef : Le nouveau chef de Seizaibly présenté aux autorités préfectorales
Toulepleu / Après 2 ans sans chef : Le nouveau chef de Seizaibly présenté aux autorités préfectorales
C’est désormais une histoire ancienne. Le conflit de succession qui perdure depuis 2 ans dans le village de Seizaibly dans la sous-préfecture de Toulepleu est définitivement fini.
En effet, après le décès de l’ancien chef, Woguiho Robert, un conflit de succession est né créant une fissure sociale au sein des populations dudit village. Ce qui a fait que le village est resté sans chef pendant plus de 2 années durant.
Sous l’impulsion d’un fils et cadre du village en la personne de Monsieur Onséa Hermann Wenceslas, avec l’appui des autorités politiques et administratives de Toulepleu, love conflit qui semblait ne pas avoir d’issu a désormais été réglé.
Le village a décidé de renouer avec la cohésion sociale et le vivre ensemble avec la nomination du nouveau chef, celui du consensus en la personne Té Jean Claude.
Il a été présenté aux autorités le 31 décembre dernier dans la liesse populaire. Et ce, en présence du préfet et des autorités politiques et cadres dudit village, Te Jean Claude. Selon l’initiateur principal de cette médiation, Onséa Hermann Wenceslas, cette joie retrouvée était attendue par tout le peuple Wê de ce village.
C’est donc selon lui un véritable ouf de soulagement pour tout le village qui depuis janvier 2021 attendait ce moment. « En tant que fils du chef défunt, nous sommes heureux que nous ayons enfin trouvé un chef consensuel avec l’aide des autorités et des politiques. Nous sommes très heureux de voir que ce conflit de succession prenne définitivement prenne fin.
Et cela grâce à l’apport de tous les politiques et la stratégie poussée du préfet de département de Toulepleu. Nous sommes heureux car c’est la paix retrouvée et le vivre ensemble que nous célébrons ce jour », a-t-il déclaré.
Le préfet du département de Toulepleu a salué cette résolution sur l'autel de la traditionnelle wê et a insisté sur la consolidation des acquis de cette médiation. Au nouveau chef, il a demandé au nouveau chef d’être conciliant et de rassemblement autour de lui tous les antagonistes et de faire rayonner le village.
Le nouveau chef, Té Jean Claude s’est engagé à son tour d’être le chef de tout le monde sans partie pris. Il a indiqué que son bureau sera un bureau ouvert avec l’intégration de tous sans discrimination.
« Je vais constituer un. Jetai de réconciliation de consensus composé même de ceux qui s’opposaient à nous. Je sollicite mes frères et sœurs de se joindre à moi pour qu’on fasse le bureau pour le bonheur de notre village et nos populations », a déclaré le chef du consensus.
Cette joie retrouvée a été célébrée à travers un tournoi de la paix dont la finale a opposé l'équipe de Toulepleu et celle du village de Bakoubly, qui s'est soldée par la victoire de l'équipe de Toulepleu sur un score de 2 buts à 1.
DSB