Tengrela: plan d’exécution transport du minerai Fimbiasso- usine de traitement de Sissengué presenté
Tengrela: plan d’exécution transport du minerai Fimbiasso- usine de traitement de Sissengué presenté
« La réunion de ce jour a pour but de présenter à Mme le Préfet et à l’ensemble de toutes les parties prenantes notamment les structures techniques que sont les ministères des infrastructures qui s’occupe des routes, ministère de la sécurité et de l’intérieur à travers , la police nationale qui va réguler la circulation , notre système de gestion à la communauté, relativement aux véhicules qui vont transporter le minerai depuis notre site minier de Fimbiasso pour le site de traitement de Sissengué en passant par la ville de Tengrela » a déclaré le 28 février 2023 Le surintendant des relations communautaire M. Coulibaly Arouna de la société minière Perseus Mining qui est à son deuxième site minier après celui de Sissengué.
C’était à la salle civilo militaire de Tengrela au Nord de la Côte d’Ivoire, en présence du Préfet du département de Tengrela, Gnaléga Marie Brou, des élus locaux, des opérateurs économiques…Approché, le responsable communautaire de la société minière a précisé « Nous avons présenté le trafic routier qui sera géré par une compagnie de transport qui va sous-traiter avec les transporteurs locaux. Des recrutements se feront au sein des populations en ce qui concerne la jeunesse afin de résorber le taux de chômage ».
En effet ce sont une trentaine de camions qui vont transporter le minerai du site de Fimbiasso à l’usine de traitement minier de Sissengué. Les villages qui seront traversés sont : Bolona ou est ouverte une voie de contournement puis les villages de San et Daragnani qui sont sur la route internationale A5 et la ville de Tengrela ou « nous avons demandé une autorisation de contournement, vu les travaux d’exécution en cours par la société de bitumage de la voie Tengrela sortie vers Sissengué
Le surintendant des relations communautaire M. Coulibaly Arouna a annoncé des mesures sécuritaires pour le bon déroulement de ce trafic routier « Des mesures sécuritaires seront prises avec le recrutement d’une trentaine de jeunes qui vont être formés aux mesures sécuritaires et de premiers secours avec l’appui des sapeurs-pompiers civils de la ville de Boundiali .Ces jeunes seront également supervisés par une unité de régulation de la police nationale avec le commissaire de police mixte ».
Tous nos véhicules sont dotés d’appareils GPS et la vitesse est 40 km/heure alors la vitesse recommandée en agglomération est de 60km/heure. Nous allons faire 20 km/heure pour la traversée de la ville de Tengrela a révélé le responsable communautaire de Perseus mining. Pour ce qui est de la question de la poussière, la société continuera d’honorer ses engagements pour régler cette situation dans les villages traversés, par ailleurs M Coulibaly a invité l’ensemble des usagers des routes indiquées à jouer leurs partitions pour une collaboration harmonieuse.
Le préfet de Tengrela, Gnaléga Marie Brou, a invité les responsables de Perseus Mining à recommander auprès de leurs chauffeurs le respect scrupuleux des mesures énoncées par eux même comme d’habitude.
Aly OUATTARA