Extension de la SOTRA : la mobilité urbaine améliorée dans les villes secondaires
Extension de la SOTRA : la mobilité urbaine améliorée dans les villes secondaires
Les villes secondaires ne sont pas en reste de la dynamique de développement impulsée par le gouvernement ivoirien.
A Bouaké, depuis septembre 2021, les bus ont changé les habitudes des populations. 200 FCFA par déplacement, 3 000 FCFA pour un abonnement mensuel pour élève et 7 500 FCFA pour un abonnement mensuel pour fonctionnaire. Ces tarifs sociaux soulagent les habitants de la ville.
« Avant l’arrivée de la SOTRA, je dépensais entre 400 FCFA et 500 FCFA pour me rendre au campus. Aujourd’hui, 200 FCFA suffisent », se réjouit Vanessa Yao, étudiante à l’Université de Bouaké.
Après Bouaké, des bus ont été mis à la disposition des habitants de Yamoussoukro en 2022. Puis, des lignes se sont ouvertes à Korhogo et à San Pedro en décembre 2023.
Des bus qui facilitent les déplacements et garantissent aux usagers des voyages en toute sécurité.
« Nous attendions la SOTRA avec impatience pour éviter les voyages à moto qui causaient de nombreux accidents », explique Issa Dagnogo, habitant de Korhogo.
Le déploiement des activités de la SOTRA dans les villes de l’intérieur du pays a participé au bon déroulement de Can 2023 et a pour objectif d’améliorer la mobilité urbaine et l’accessibilité aux transports, de créer des emplois et de dynamiser l’économie locale.
CICG