Tengrela : Célébration éclatée de la Journée Africaine des Frontières (JAF) 2024 à Débété
Tengrela : Célébration éclatée de la Journée Africaine des Frontières (JAF) 2024 à Débété
C’est la sous-préfecture de Débété située à la frontière du Mali matérialisée le fleuve la Bagoué (frontière naturelle) et a 25 kilomètres de la ville de Tengrela dans la région de la Bagoué (Nord de la Côte d’Ivoire) qui a abrité les festivités éclatées de la journée africaine des frontières (JAF).
C’était en présence du corps préfectoral de ladite région conduit par Souaio Soumahoro, préfet du département de Boundiali, président de la cérémonie, du corps préfectoral du cercle de kolondieba (sud du Mali) situé 90 kilomètres de Tengrela.
Conduit par le préfet Boubacar Oumar Traoré du cercle de Kolondièba, des chefs de services, des opérateurs économiques, des présidents des jeunes et des femmes des deux pays.
La célébration internationale dans la sous-préfecture de Tougbo du département de Tehini (Région du Bounkani) à l’Est de la Côte-d' Ivoire. Organisé par la Commission Nationale des Frontières (CNFCI).
En effet, après l’exécution par la fanfare de la ville de Tengrela des hymnes nationales de la Côte d’Ivoire et du Mali dont les drapeaux étaient en bernes, ont salué les relations de bon voisinage qui a toujours existé depuis belle lurette.
Coulibaly Abdramane représentant le préfet hors grade Konaté Djakalidja, secrétaire exécutif de la Commission Nationale des Frontières de Côte d’Ivoire, a déclaré que le tracé des frontières avec le Mali sera plus aisé en raison de la bonne foi des autorités maliennes. « Le tracé des frontières dont les travaux sont bien avancés avec le Mali n’’entachera pas les relations de bon voisinage, séculaires et historiques entre les populations vivant dans les localités frontalières des deux pays ». Le préfet de la région de la Bagoué, préfet du département de Boundiali, a déclaré que la célébration de la journée africaine des frontières, vient consolider les relations entre les populations des zones frontalières du département de Tengrela.
La célébration de la JAF 2024, a permis de réaffirmer l’engagement des deux pays à travailler ensemble pour surmonter les défis communs et de promouvoir la coexistence pacifique et prospère.
Un match de football appelé "Match de la cohésion et de la fraternité" a opposé l’équipe des jeunes de Débété (Côte d’Ivoire) à celle de Zéguéré (Mali), premier village malien après la traversée du fleuve la Bagoué. Les ivoiriens ont pris le meilleur sur les maliens avec un score final de 1-0.
La JAF 2024 à Débété a bénéficié du soutien des partenaires techniques et financiers que sont la CNFCI , l ’union transfrontalières des collectivités de l’espace SKBo, à la faveur du Programme de Coopération Transfrontalière Locle phase (PCTL) 2 financé par la Commission de l’UEMOA ET La Coopération Suisse.
Gadio Fall