Futur inclusif et durable : Dr Aka Aouélé présente les efforts de l’État à l'Unesco
Futur inclusif et durable : Dr Aka Aouélé présente les efforts de l’État à l'Unesco
Lors d’un panel de haut niveau organisé ce lundi 17 juin 2024 au siège de l’UNESCO à Paris, des experts internationaux, dont le Dr Eugène Aka Aouélé, ont debattu de la nécessité d’une réforme des modèles socio-économiques pour un futur inclusif et durable.
Dans ce cadre, le président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) de Côte d’Ivoire, avait à ses côtés Mariana Mazzucato de l’UCL et Derek Walker du Pays de Galles.
A cette occasion, Dr Eugène Aka Aouélé a insisté sur la nécessité pour les pays africains d’ajuster leur modèle de gouvernance afin d'aborder au mieux ces questions de manière holistique.
L’exemple de la Côte d’Ivoire a été évoqué, où grâce à la vision éclairée du Chef de l’État, SEM Alassane Ouattara, qui développe une politique permettant la participation de toutes les parties prenantes. «Le pays enregistre depuis 2011 des performances exceptionnelles grâce aux politiques sociales mises en œuvre par le gouvernement » a-t-il révélé.
L’expert a par ailleurs cité plusieurs projets, instrument clé d’inclusion sociale et économique, fruits de l’effort de collaboration entre le gouvernement et ses partenaires sociaux" a-t-il indiqué avant de rappeler quelques résultats.
"Parmi ceux-ci, nous avons le succès de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) organisée par la Côte d’Ivoire, le renouvellement de la trêve sociale pour cinq ans, le Programme Social du Gouvernement (PsGouv 2022-2024)" a-t-il souligné
Dans le cadre de l’institution étatique qu'il préside, Dr Aka Aouélé a mis en exergue le rôle central du CESEC dans la promotion d’un cadre collaboratif en Côte d’Ivoire.
« La mise en œuvre et l’élaboration des politiques du gouvernement sont avant tout, l’affaire du gouvernement. Mais, la vision du président de la République de Côte d’Ivoire prône un cadre collaboratif. C’est ainsi que l’institution que je préside, le CESEC, qui est une chambre consultative, se veut une sentinelle vigilante de l’équilibre économique, social, environnemental et culturel, tout en étant le porte-voix des populations.
Dans ce cadre, le CESEC apporte sa contribution à l’élaboration des politiques gouvernementales en jouant un rôle de veille stratégique et en évaluant les politiques économiques, sociales, environnementales et culturelles, afin de donner son avis sur les futures actions », a-t-il déclaré.
Pour ce faire, « le Conseil économique qui a pour mission d’accompagner le gouvernement dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses politiques en donnant nos avis invite les membres du gouvernement à des séances dans le cadre des “Grandes Rencontres du CESEC”. Chaque responsable du gouvernement chaque ministre intervient sur une thématique. Au-delà des ministres nous invitons également des experts.
Car nous qui devons donner des avis devons être suffisamment formés et informés sur ce qui se fait. Les experts viennent exposer leurs programmes et projets, afin que les membres du Conseil économique issus de différentes couches de la société civile, puissent donner des avis pertinents pris en compte dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques », a fait savoir le président de l’Assemblée consultative.
A sa suite, Mariana Mazzucato, économiste renommée de l’UCL, a insisté sur l’innovation dirigée par l’État dans la transformation des économies. Elle a mis en avant le concept d’État entrepreneur, capable de stimuler la croissance économique en investissant dans des secteurs clés et en prenant des risques calculés pour favoriser l’innovation et le développement durable.
Derek Walker, représentant du Pays de Galles, a ensuite partagé son expérience sur la mise en œuvre de politiques publiques axées sur le bien-être des citoyens. Il a partagé la législation galloise sur le bien-être des générations futures, qui vise à améliorer la santé sociale, économique, environnementale et culturelle du Pays de Galles, en tenant compte des besoins à long terme.
Ces interventions ont renforcé l’idée que pour un avenir inclusif et durable, il est crucial d’intégrer des stratégies innovantes et collaboratives dans les politiques gouvernementales, tout en veillant à ce que les actions d’aujourd’hui ne compromettent pas les possibilités des générations futures.
SERGE AMANY