Synapecoci : Georges Kanga s’engage à défendre les agents municipaux de Grand Bassam

Synapecoci : Georges Kanga s’engage à défendre les agents municipaux de Grand Bassam

13/05/2023 - 19:19
Synapecoci : Georges Kanga s’engage à défendre les agents municipaux de Grand Bassam

Le secrétaire général du syndicat national du personnel de collectivité territoriale de Côte d’Ivoire (Synapecoci) section Grand Bassam, M. Georges Kanga a officiellement pris fonction ce jeudi 11 mai à la mairie de ladite commune. Le nouvel homme fort de la lutte a prêté serment devant ses pairs de défendre les causes des agents municipaux.

Le Synapecoci, depuis sa création, s’est assigné un engagement d’améliorer les conditions de vie et de travail des agents de toutes les collectivités territoriales. C’est ce challenge que le camarade, Georges Kanga compte relever dans la commune de Grand Bassam. La clé de cette lutte est le droit de départ à la retraite des agents municipaux.

« Le problème qui nous marque au niveau de la mairie de Grand Bassam est le départ à la retraite de nos doyens sans indemnité de départ », a indiqué M. Georges Kanga. Le syndicat participe au bon fonctionnement de la mairie. À cet effet, il met tout en œuvre pour sensibiliser et d’éduquer les agents.

Le secrétaire national par intérim de Synapecoci M. Alassane Tera, et M. Vondé Albert, membre du comité exécutif d’UGTCI ont donné les raisons de l’avènement de ces soucis majeurs.

« En 2021, le ministre Vagondo a pris une circulaire pour permettre de payer les indemnités de départ à la retraite. Mais, en 2022, M. Yapi Fidèle, Directeur de décentralisation de façon verbale, a demandé de ne plus payer ces indemnités. 

Il appelle les Maires pour leur demander de retirer cela dans les dossiers sinon il ne signe pas leurs dossiers. Il fait également avec les trésoriers-payeurs », a martelé le secrétaire national. 

Il a décrié, que cette décision doit prendre fin, car, « ceux qui sont allés à la retraite en 2022 sont allés sans cinq francs. Ceux qui s’apprêtent pour aller en 2023, si on ne fait rien, ils vont aller sans cinq francs aussi », a-t-il interpellé. 

Les décisions seront prises afin de régler les problèmes liés à la collectivité territoriale.

 

Ousseni Sawadogo