Souscription des bénéficiaires du FAFCI au RSTI : Dominique Ouattara signe une convention avec la CNPS
Souscription des bénéficiaires du FAFCI au RSTI : Dominique Ouattara signe une convention avec la CNPS
Faciliter la souscription des bénéficiaires du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) au Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).
C’est le contenu de la convention qui a été signée mardi dernier, entre ce Fonds et la Caisse. La signature a eu lieu en début d’après-midi, au Cabinet de Mme Dominique Ouattara, à Abidjan Cocody.
Pour l’épouse du chef de l’Etat, « le RSTI permet d’octroyer une couverture sociale aux femmes, afin de leur garantir, la pérennité de leurs activités ». Elle a exhorté toutes les bénéficiaires du Fonds à saisir cette opportunité qu’offre le RSTI afin de bénéficier d’une couverture sociale adaptée à leur situation ».
Denis Charles Kouassi, directeur général de la CNPS, a quant à lui souligné que cette convention structurée autour de 15 articles, a pour but de former et de sensibiliser les bénéficiaires du FAFCI à leur éligibilité au RSTI aux fins de procéder à leur souscription ; de leur proposer des mécanismes souples et adaptés de recouvrements des cotisations.
« La CNPS viendra ainsi aux côtés du FAFCI pour offrir un ensemble de prestations en cas d’accident, de maladie, d’invalidité et de retraite, au même titre que tous les travailleurs du secteur public et formel », a-t-il rassuré Mme Dominique Ouattara.
Pour Me Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la protection sociale, cette convention est prometteuse. D’autant plus que le système de protection sociale ivoirien connaît ces dernières années, des progrès notables
Charles Bédé