Financement de l’économie dans l'UEMOA : Une solution alternative à long terme proposée
Financement de l’économie dans l'UEMOA : Une solution alternative à long terme proposée
En prélude au lancement de la Facilité d’investissement à long terme (FILT), le 19 juin 2023, Arthur Thomas Coulibaly, coordonnateur de projet a animé une conférence de presse, mardi dernier, à l’hôte Azalai sis à Marcory.
Il a expliqué que « La facilité d’investissement à long terme (FILT) est une solution alternative au financement bancaire » qui s’offre aux opérateurs économiques et porteurs de projets. Outre la banque, ces acteurs économiques peuvent bénéficier du financement et de l’accompagnement de la FITL pour mener à bien leurs projets.
Il a indiqué qu’en Côte d’Ivoire, le crédit bancaire est passé de 13% dans le PIB en 2011 à 21% en 2020. Aux yeux d’Arthur Thomas Coulibaly, cette performance démontre le dynamisme du secteur bancaire dans l’économie.
Un dynamisme qui a besoin d’être amplifié dans une économie en pleine croissance comme c’est le cas aujourd’hui, en Côte d’Ivoire.
« La FILT est un véhicule d’investissements qui va prendre des participations sous forme de capital ou de quasi capital dans les entreprises de tous les secteurs prioritaires de Côte d’Ivoire et de l’UEMOA. L’idée c’est que dans une économie, il n’y a pas que les banques qui font du crédit », a-t-il affirmé.
Avant d’ajouter : « Le sens est de dire que nous pouvons avoir d’autres sources de financements, les financements alternatifs à côté du financement classique. La FILT complète l’action du gouvernement ».
Le coordonnateur de projet a fait comprendre que la FILT ne vient pas pour concurrencer les banques, mais bien au contraire pour les accompagner, à travers leurs appuis techniques aux opérateurs. Il a précisé que la FILT dispose d’environ 8 milliards Fcfa pour le financement des projets des jeunes et 30 milliards Fcfa pour les projets verts.
Parallèlement, le conférencier a évoqué le projet des chaines de valeurs compétitives pour l’emploi et la transformation structurelle économique (PCCET).
Un projet qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Côte d’Ivoire 2030 et du programme du gouvernement dénommé « Une Côte-d’Ivoire solidaire », sur la période 2021-2025 qui met l’homme au centre de l’action politique.
Jules César