SINEMATIALI : Comment les fidèles musulmans ont célébré la fête de l’Aïd-el-fitr
SINEMATIALI : Comment les fidèles musulmans ont célébré la fête de l’Aïd-el-fitr
Les fidèles musulmans de la ville se sont retrouvés ce mercredi 10 avril à la grande mosquée pour la prière marquant la fin du jeûne musulman. Depuis le lundi 7 avril, le COSIM avait annoncé la célébration de l'Aïd-el-fitr ce jour.
Comme de coutume, les musulmans, avant la prière ont été soumis à la ‘’Zakat al-fitr’’, une aumône de la rupture du jeûne donnée aux plus démunis selon les prescriptions de l’Islam.
C’est à 9h00min que la prière a démarrée. Elle a été suivie de bénédictions à l’endroit des musulmans, des autorités administratives et de toute la population.
L'imam Gaoussou Sanogo, s'adressant aux autorités présentes a formulé des vœux de santé et de prospérité suite aux dons en vivres de la mairie et des cadres du département. Il en a profité pour saluer le travail de sensibilisation des sapeurs pompiers civils.
Le Secretaire Général de préfecture, Monsieur KOUAKOU Yao Firmin, au nom du Préfet du département a dit être venu saluer et féliciter l’Imam pour les prières faites à l'endroit des populations du département.
Le SG a dit avoir retenu de bons enseignements du mois du jeûne musulman. Un mois de pénitence. Pour finir, il a offert une enveloppe à l'imam en guise de contribution à la fête. Les musulmans ont regagné leurs domiciles pour déguster des mets de tout genre dans la ferveur. Les regards sont désormais rivés vers le mois juin pour la fête de la Tabaski.
Guillaume Bia.