Signature de convention : Le Groupe Rusta et l’Université de Bondoukou paraphent un partenariat

Signature de convention : Le Groupe Rusta et l’Université de Bondoukou paraphent un partenariat

05/04/2024 - 15:58
05/04/2024 - 18:59
Signature de convention : Le Groupe Rusta et l’Université de Bondoukou paraphent un partenariat
Signature de convention : Le Groupe Rusta et l’Université de Bondoukou paraphent un partenariat

Le Groupe Rusta et l’Université de Bondoukou, ont signé une convention de partenariat, le 05 avril 2025, à Abidjan-Cocody-Deux plateaux, avec pour objectif l’amélioration des offres de chacune des deux institutions.

Pour Dr Joyce Dohou, directrice des Affaires académiques de Rusta et Pr Djakalia, président de l’Université de Bondoukou, les signatures qu’ils ont apposées sur le document est une nouvelle ère pour leur institution respective. Dans l’accomplissement, elles leur ouvrent de nouveaux champs de prospection et d’efficacité visant à améliorer les offres de leur établissement.

Dans son contenu, cette convention va permettre aux deux entités de collaborer dans le cadre de projets de recherches et interdisciplinaires. Selon Dr Joyce Dohou, représentante de Rusta « Cela se fera par des échanges au niveau des étudiants et professeurs du Réseau des Universités de Sciences et Technologies d’Afrique (Rusta) et de l’Université de Bondoukou.

Le but est la complémentarité de part et d’autre. Le grand plus pour Rusta se situe au niveau des Unités de Formations et de Recherches (Ufr) constituées par l’Université de Bondoukou, axées sur des champs disciplinaires novateurs.

Elles seront un tremplin d’autres apprentissages par les étudiants de notre groupe ». Quant aux bénéfices tirés par la jeune Université de Bondoukou, qui a ouvert ses portes le 2 octobre 2023, et qui aborde avec fierté le slogan et les valeurs : « Excellence, innovation et ouverture sur le monde », le regard est orienté vers le réseautage.

En effet dans sa définition, cette forme d’élongation de la pensée crée un cadre de collaboration avec plusieurs établissements, qui sont plus ou moins dans le même secteur d’activités. 

« A Bondoukou, dira Pr Djakalia Ouattara, nous avons cette ambition de nous inspirer de l’expérience des universités ivoiriennes, africaines et même mondiales, pour voir comment elles font le management de leur institution, gèrent les infrastructures, l’équipement pédagogique, les enseignements, les étudiants ?

Quels sont les contenus pédagogiques qui y sont enseignés ? Ce, afin que nous qui sommes une nouvelle université puissions avoir des modèles dont nous pouvons nous inspirer, pour offrir une formation de qualité à nos étudiants ». Ce qui signifie que le facteur réseautage est l’énorme gain que souhaite les responsables de cette université.

Le président de l’Université de Bondoukou a précisé que la convention va permettre à son établissement d’avoir accès à une base de données sur les activités de Rusta. Ce qui va occasionner des opportunités d’échanger permanemment avec les universités de ce groupe, ainsi que les enseignants des deux institutions. 

Offres des deux institutions

Le Groupe Rusta a été créé en octobre 1996 et est présent dans 16 pays africains. Il s’est fixé pour mission de concourir aux missions de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, par la formation initiale et continue, par le canal des 30 universités et grandes écoles qui le composent. 9 de ces établissements se trouvent en Côte d’Ivoire. Plus de 300 diplômes délivrés par ce groupe sont reconnus par l’Etat ivoirien et le Cames.

Il affiche 7 diplômes d’Etat français délocalisés. Bien qu’ouverte il y a 6 mois, l’Université de Bondoukou affiche de grandes ambitions, grâce à l’ouverture d’esprit des membres de son administration. Elle est courtisée, car beaucoup de conventions ont été signées avec elle et d’autres sont en attente.

Elle renferme 5 Ufr, dont 4 sont ouvertes en plus d’une école d’architecture et d’urbanisme, bâties sur le modèle novateur, avec des matières non enseignées dans les universités à proximité. 

Les Ufr sont : l’Ufr des Sciences des Arts, des Industries culturelles et de la Communication ; l’Ufr des Sciences du langage, lettres et langues étrangères. Elle est dédiée à développer les problématiques sur la promotion des langues.

Pour cette première année académique, un seul parcours a été ouvert. Il s’agit de l’Orthophonie, une discipline paramédicale qui traite des troubles de langage ; l’Ufr des Sciences humaines et sociales ; l’Ufr Gouvernance et développement durable.

Clément Ouattara