SICA 2023 : La Côte d’Ivoire s’ouvre au monde de l’audiovisuel

SICA 2023 : La Côte d’Ivoire s’ouvre au monde de l’audiovisuel

20/11/2023 - 19:27
SICA 2023 : La Côte d’Ivoire s’ouvre au monde de l’audiovisuel
SICA 2023 : La Côte d’Ivoire s’ouvre au monde de l’audiovisuel

La première édition du salon international du Contenu Audiovisuel d’Abidjan (sica) a ouvert ses portes ce lundi 20 novembre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire. Ce salon est l’aubaine pour renforcer la coopération, stimuler les opportunités d’affaires, favoriser la formation, l’émergence de nouveaux talents, et de promouvoir l’industrie audiovisuelle en tant que moteur de l’emploi à l’ère du numérique. Les acteurs de la création audiovisuelle ont partagé les expertises autour du thème central suivant, « pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain, pourvoyeur d’emplois à l’ère du numérique. »

Ce salon promeut l’industrie de l’audiovisuel durant trois jours, du 20 au 22 novembre. Il est présidé par le ministre Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement de la Côte d’Ivoire.

« Nous avons conjugué nos énergies, expériences et intelligences pour assurer le succès de ce salon qui rassemble les scénaristes, les acheteurs de contenus, les diffuseurs et distributeurs par câble, satellite, TNT, ainsi que les plateformes internet, en somme, l’ensemble de l’écosystème audiovisuel. Mais également, réuni les financiers, les banquiers et les investisseurs », a indiqué le ministre Amadou Coulibaly.

L’objectif du SICA est de stimuler le dynamisme de l’interaction entre les acteurs du complexe écosystème audiovisuel pour en faire une véritable industrie créatrice de richesse et d’emplois. Il vise à être aussi un marché important de l’audiovisuel. C’est l’occasion de présenter toutes les innovations en matière de contenu audiovisuel. Car, le numérique a révolutionné la manière dont les contenus sont produits, diffusés et consommés. Les opportunités liées à cette première édition sont énormes. Le ministre a tenu à énumérer quelques-unes lors de son intervention.

« L’esprit du SICA c’est d’offrir cette occasion unique, pendant deux jours, à des professionnels de renom, des experts, des producteurs, des réalisateurs, des responsables de chaînes publiques, privées et internationales, des créateurs de contenus en ligne, des débutants, des étudiants, des passionnés, des consommateurs, de se rencontrer, de se côtoyer, de se parler au cours des master class, de panels, des concours de pitch permettant ainsi certes un mélange de connaissances, mais également aux jeunes de se projeter dans un avenir professionnel qui les attend », a dévoilé le ministre Amadou Coulibaly.

Cependant, tous les travaux qui découleront de ce salon seront suivis par le Gouvernement afin que les prochaines éditions soient meilleures. Le sica est à dimension continentale à telle enseigne qu’il regroupe les acteurs du continent africain.

La ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise REMARCK a chaleureusement remercié le ministre de la Communication pour cette initiative tellement importante en Côte d’Ivoire. Elle a invité les acteurs culturels à tirer profit de ce salon qui regorge autant d’innovation.

Du 20 au 22, les participants seront en synergie autour des panels, masters class, des tables rondes, des rencontres B to B avec des acteurs expérimentés.

Le panel inaugural était axé sur l’excellence ivoirienne : conversation avec l'avant-garde de la scène créative ivoirienne », animé par des producteurs et les membres du gouvernement, notamment le ministre Amadou Coulibaly et la ministre Françoise Remarck. Ils ont donné l’importance de la création de contenu audiovisuel

Plusieurs amoureux du secteur du numérique ont pris part au lancement de ce salon instructif qui fermera ses portes le 22 novembre.

 

Ousseni Sawadogo