Sénat : Choisi pour un stage d’immersion au Sénat Français Diaby Vassiriki reconnaissant au président Ahoussou et aux cadres du Kabadougou

Sénat : Choisi pour un stage d’immersion au Sénat Français Diaby Vassiriki reconnaissant au président Ahoussou et aux cadres du Kabadougou

18/04/2023 - 13:16
Sénat : Choisi pour un stage d’immersion au Sénat Français Diaby Vassiriki  reconnaissant au président Ahoussou et aux cadres du Kabadougou

S’inscrivant dans la démarche du président de la République, Alassane Ouattara qui a décrété cette année 2023, année de la jeunesse, le président du Sénat de Côte d’Ivoire, Jeannot Ahoussou-Kouadio   a honoré le jeudi 13 avril 2023  à la fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, les deux plus jeunes sénateurs de Côte-d’Ivoire, Diaby Vassiriki et Baflan Laure épouse Donwahi , en offrant à ces deux parlementaires un voyage de stage d’immersion au sénat français.  C’était  au terme de son discours d’orientation, lors de la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire 2023 du Sénat.

Ainsi, à l’occasion, Diaby Vassiriki, sénateur de la région du Kabadougou  a tenu à remercier cette action du président du Sénat, qui pour lui  est un acte hautement symbolique.  Selon le parlementaire, cela s’inscrit effectivement dans la vision du président de la république, Alassane Ouattara, qui a mis la jeunesse au cœur de sa politique.

Car, a-t-il relevé " C’est le plus important en termes de développement du capital humain.  Ce qui est une contribution nécessaire à notre formation. »  Il a indiqué par ailleurs que ce geste est aussi un message à quelques mois des futures élections locales, aux jeunes de la Côte d’Ivoire.

Qui, à l’en croire, doivent s’impliquer davantage dans l’action politique, dans l’action de développement, dans la cohésion et dans la paix en Côte d’Ivoire.  « Aujourd’hui, on ne peut pas parler de voter des lois sans les jeunes. On ne peut pas consentir à l'impôt sans les jeunes. 

On ne peut évaluer les politiques publiques sans les jeunes.  On ne peut pas non plus évaluer la mise en œuvre de l’action gouvernementale sans les jeunes.  Aujourd’hui les jeunes sont au cœur de toutes les préoccupations » a fait savoir le sénateur du Kabadougou. Poursuivant, il s’est réjoui des enseignements auprès de ses collègues sénateurs, depuis son entrée à l’hémicycle de cette haute chambre du parlement bicaméral.

« En quelques années, j’ai beaucoup appris auprès de ces sages -là. Et je suis honoré que le président du Sénat, Jeannot Ahouassou Kouadio encore me donne l’occasion d’aller apprendre davantage. Et cela est à l’actif de l’ensemble des jeunes de Côte d’Ivoire. » 

Pour terminer, il n’a pas manqué de remercier tous ses mandants notamment les conseillers municipaux  et régionaux du Kabadougou, et particulièrement le ministre de l’emploi et de  la protection sociale, Adama Kamara qui a permis cette éclosion de la jeunesse dans ladite  région.

BKB