Les sénateurs présentent leurs vœux au Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio : Sénateurs, personnels administratifs et techniques saluent le leadership d’Ahoussou.

Les sénateurs présentent leurs vœux au Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio : Sénateurs, personnels administratifs et techniques saluent le leadership d’Ahoussou.

16/02/2023 - 15:52
Les sénateurs présentent leurs vœux au Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio : Sénateurs, personnels administratifs et techniques saluent le leadership d’Ahoussou.

Trois ans après les moments difficiles connus avec la Covid-19, les Sénateurs, le personnel administratif et technique, ont renoué avec la tradition, celle de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux, hier jeudi 9 février 2023.

À leur siège de Yamoussoukro, face la Basilique Notre Dame de la Paix, c’est dans la solidarité, l’amour et la convivialité que le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio a reçu les vœux de ses proches collaborateurs ainsi ceux du personnel qui fait tourner l’administration de la chambre haute du parlement ivoirien.

 ‘’Cinq ans après, nous avons fait le bon choix’’

C’est la Vice-présidente Sarra Sako Fadiga, qui, au nom, de ses collègues Sénateurs et Sénatrices, prit la parole pour traduire les vœux chers de ceux-ci au patron de la Chambre des Sages. Le faisant, elle a non seulement salué le leadership éclairé de l’homme, mais aussi et surtout sa générosité et son sens d’écoute

« Depuis le 05 avril 2018, nous vous avons élu à la tête de notre institution. Aujourd’hui, cinq ans plus tard, nous nous rendons compte que nous avons fait le bon choix.

Le Sénat, sous votre management efficace et gagnant, est plus que jamais au centre de la vie politique et sociale de notre pays… », a-t-elle relevé avant d’indiquer « En effet, en cinq ans, vous avez réussi à relever tous les multiples défis qui se sont dressés sur le chemin de l’installation effective de notre institution.

Grâce à votre leadership éclairé, à votre sens de l’anticipation et d’écoute, le Sénat, aujourd’hui, a pris toute sa place dans l’écosystème institutionnel de notre République. Les sollicitations pour la participation de sénateurs à des événements nationaux ou internationaux dont notre Institution fait régulièrement l’objet, traduisent l’importance accrue qu’elle a dans l’estime et la considération de nos compatriotes et des Institutions parlementaires étrangères. »

‘’Tous avons apprécié votre pondération et votre modération, votre acceptation’’

Ce leadership fort apprécié, dame Sarra Sako a salué l’amélioration des conditions de travail des Sénateurs. Cela par un engagement personnel « qui a contribué à l’adoption de la loi organique portant statut des parlementaires, en juillet 2020 ! » « Tous avons apprécié les bureaux que vous avez fait aménager pour les Vice-Présidents, les Présidents de Groupes parlementaires, les Présidents de Commissions permanentes et les Questeurs, tant ici au siège qu’au bâtiment administratif de Kokrénou, afin de leur permettre de mener à bien leurs différentes activités ! », a-t-elle souligné relavant la détermination du Président du Sénat « qui a abouti à une meilleure autonomie financière de notre Institution ! » « Tous avons apprécié votre pondération et votre modération, votre acceptation de la différence et de la contradiction qui ont consolidé les liens entre les membres de cette Chambre, nonobstant la coexistence en son sein de deux (2) groupes parlementaires. »

Comme elle, le personnel administratif et technique s’est voulu reconnaissant vis-à-vis du patron de la deuxième Chambre du parlement. Par la voix du Secrétaire général adjoint, Touré Samassi, ils ont exprimé leur gratitude à celui-ci

« Le personnel est heureux et fier non seulement d’œuvrer dans une administration dont les services sont organisés et les attributions fixées, mais également de savoir qu’il dispose désormais d’un statut qui garantit ses droits et détermine ses obligations.

Ces acquis importants découlent de l’arrêté portant règlement administratif sur l’organisation et le fonctionnement des services du Sénat ainsi que de l’arrêté portant statut de la fonction publique parlementaire du Sénat de la République de Côte d’Ivoire, que vous avez bien voulu signer le 21 décembre 2021… », a-t-il indiqué avant de souligner

« Nous voudrons également vous exprimer toute notre reconnaissance pour toutes les actions que vous menez en vue du renforcement des effectifs de votre administration dans le souci, notamment de combler le déficit de personnel observé dans certaines directions et services.