Sécurisation des hôtels : le système HORA lancé à Korhogo
Sécurisation des hôtels : le système HORA lancé à Korhogo
Le secrétaire général de préfecture de Korhogo Paulin Martial Okou représentant le préfet de la région du poro, préfet du département de Korhogo André Epkonon Assoumou et la police nationale à travers le Commissaire principal de police Allou Vincent Ebrin ,sous-directeur du fichier central qui est une sous-direction de l’identification judiciaire de la police nationale ont procédé au lancement le 15 septembre 20233 de l’application HORA relatif à la sécurité des hôtels à Korhogo au nord de la Côte d’Ivoire.
C’était dans la salle de réunion de la CGRAE en présence de nombreux hôteliers et représentants de réceptifs de la ville de Korhogo et environs, la directrice régionale du tourisme,, des chefs de services, chefs traditionnels conduit par sa Majesté Issa Coulibaly 1er vice président de la Chambre des ROIS et Chefs de Côte d’Ivoire. Le, sous-directeur du fichier central a indiqué lors de la présentation que le système HORA est la fiche d’hôtel ou d’enregistrement des clients dans les hôtels.
« Ce sont les mêmes informations qui figurent sur la fiche de renseignement qui ont été informatisées. Au niveau de la police nationale cette fiche nous permet de faire un travail efficient notamment la recherche des personnes à risque, la possibilité de produire en une seule journée des statistiques fiables, sortir une carte pour savoir combien de personnes ont séjournée à Korhogo ».
Avec la coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 il y aura du monde, il faut que l’autorité sache combien de personnes qui rentrent dans notre pays, combien de personnes qui vont sortir .Notre travail est de suivre le mouvement des personnes. Le système HORA va nous permettre de connaitre le flux de personnes sur le territoire national et qui seront hébergées dans nos différents hôtels a précisé le Commissaire Principal Allou Vincent Ebrin .avant d’inviter les gestionnaires des réceptifs et résidences meublées de se faire enregistrer, et d’avoir un ordinateur ou moins une tablette à la réception de l’hôtel.
« Que les résidences meublées se fassent enregistrer auprès du ministère du tourisme et par la suite auprès des services de polices. Et posséder un ordinateur ou une tablette pour enregistrer les clients ».Les villes ou doivent se tenir la CAN 2023 sont prioritaires au lancement du système HORA a conclu le Commissaire Principal Allou
Des codes QR ont été distribués aux hôteliers pour se faire gratuitement enregistrer.
Le SG de préfecture et la Directrice Régionale du tourisme ont invité les hôteliers et propriétaires des résidences meublées à s'approprier le système ...
Aly OUATTARA