Prévention de la criminalité : Les services de la police nationale réfléchissent sur des stratégies efficaces
Prévention de la criminalité : Les services de la police nationale réfléchissent sur des stratégies efficaces
Le séminaire de réflexion 2023 des services de la police nationale se tient depuis le mercredi 15, et ce, jusqu’au 18 février 2023 dans un hôtel de Yamoussoukro. Il est destiné à une cinquantaine de participants, notamment les directeurs adjoints et centraux de la police, les préfets de police et les partenaires au développement.
A l’occasion, dans son adresse d’ouverture, le représentant du ministre de l’intérieur et de la sécurité, le Directeur général adjoint de la police nationale, chargé de la sécurité publique, Adama Ouattara a indiqué que selon les statistiques criminels élaborés par les services de la police sur ces dix (10) dernières années, la situation sécuritaire s’est nettement améliorée sur l’ensemble du territoire national, et que l’indice de sécurité actuel de la Côte-d’Ivoire est de 1.1.
« Cela malgré la persistance de la menace terroriste au frontière du nord de la Côte d’Ivoire » a-t-il relevé. Ces résultats, a-t-il fait savoir, n’ont été possibles que grâce à l’engagement des autorités gouvernementales ivoiriennes, notamment le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé.
Qui a mis à la disposition des services de police des moyens adéquats. Entre autres l’achat de véhicules, d’armements, équipements de maintien de l’ordre et la construction d’infrastructures
de police.
Il a indiqué, toutefois, que la persistance de la menace terroriste nécessite la poursuite du renforcement des capacités opérationnelles des forces de l’ordre, la multiplication d’opérations conjointes de prévention et de répression de la criminalité.
A cet effet, il a traduit la gratitude de son institution aux partenaires au développement, notamment la Jica et le Pnud, l’ambassade de France en Côte-d’Ivoire et la GIZ pour leur appui dans le cadre de la professionnalisation des services de police.
Aussi a-t-il invité les participants à proposer des stratégies encore plus efficaces de sécurisation, de protection des personnes et des biens et des institutions de la République. Ainsi, au cours de ce séminaire de réflexion 2023, il s’agira d’abord d’évaluer les activités menées par les unités de police dans toutes leurs composantes au cours de l’année écoulée, également de définir des stratégies efficaces de prévention et répression de la criminalité sous toutes ses formes.
En outre, les participants devront réfléchir sur la poursuite de la mise en place des services régionaux de la police judiciaire ; la redynamisation du fichier central de la police nationale ; le renforcement de la sécurité aux frontières terrestres et aéroportuaires ; la poursuite du maillage du territoire par les unités opérationnelles et la préservation de la jeunesse contre les dangers des stupéfiants et de la cybercriminalité.
Quant aux représentants du pnud et de la jica, ils ont réitéré le soutien de leur institution à accompagner la 4e phase de ce projet d’appui aux renforcement des capacités des services de la police.
Il convient de rappeler que le thème de l’année 2023 de la police nationale est : « Police Nationale, je m’engage avec la jeunesse dans le cadre de la lutte contre le trafic des stupéfiants et la cybercriminalité. »
BKB