Santé reproductive et avortement sécurisé
Santé reproductive et avortement sécurisé
Pour enfanter et avoir une progéniture, il faut avoir une bonne santé reproductive. Mais il arrive qu’une femme soit en état d’enfanter sans sa volonté, du fait d’un viol, d’une agression sexuelle etc… Cela comporte des notions et attitudes que le grand public ne comprend pas toujours.
Pour comprendre la santé menstruelle, l'avortement dans des conditions sécurisées, les soins de santé obstétricale, nous nous sommes adressé à un spécialiste, en la personne de Jean-Paul Kouamé, sexologue clinicien exerçant à la Polyclinique de l’Indénie du Plateau. Il répond à nos questions
Qu'est-ce que la santé reproductive?
La santé reproductive inclut la conception, les interruptions volontaires de grossesses(IVG), la prévention des infertilités hors clinique, hors hôpital.
Quel est l’état de la santé reproductive en Côte d’Ivoire ?
La santé reproductive en Côte d’Ivoire se porte très bien, mais nous avons remarqué qu’au fil des temps, les Ivoiriens perdent la qualité de leur sperme, et les femmes deviennent de plus en plus infertiles, je ne dis stériles, je dis infertiles.
C'est quoi l'avortement sécurisé et ses impacts sur la société ?
Moi je suis partisan de l’avortement sécurisé, parce qu’il permet de nous éloigner des grossesses non désirées, de…finalement être contraint à supporter quelque chose qu’on n’a pas désiré. Parce que la plupart des grossesses peuvent être dues à un viol, à l’insouciance, à l’inconscience pendant la jeunesse…et donc il faut permettre à l’intéressée de décider si oui ou non elle veut garder la grossesse.
Jusqu’à nos jours, quelle est la femme la plus âgée qui ait pu donner naissance en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde?
La femme la plus âgée qui a mis au monde un bébé, avait 60 ou 61 ans et c’était en 2009, si je ne me trompe pas. Ce fut un cas de miracle, qui reste pour la médecine inexpliqué mais ça s’est fait en Côte d’Ivoire.
Quel est l'âge normal pour procréer (jeune fille et jeune homme)?
Dès que la femme commence à avoir ses règles, elle peut procréer ! On a vu des grossesses de 9 ans, de 11 ans, de 12 ans, …dès l’apparition de glaire cervicale, (cette impression de morve que la femme retrouve dans sa culotte souvent dans la journée), cela constitue le signe de la fertilité de la femme. En ce moment, si elle a des rapports, quel que soit son âge, elle peut contracter une grossesse.
Chez l’homme, la bonne santé reproductive va se traduire par un sperme bien lourd, qui est très collant lorsqu’il touche la peau, avec une très bonne odeur et de couleur beige.
Chez la femme, je parlais tantôt de glaire cervicale qui est le signe de la procréation. Je ne parle pas de perte blanche, car les pertes blanches sont un phénomène normal dans le fonctionnement de l’appareil génital de la femme. Donc je ne parle de ça, je parle de la glaire cervicale, je parle des pertes blanches qui ne se sentent pas, qui ne sont pas de couleur grise, vert, rose, violet.
Comment savoir qu'on a une bonne santé reproductive (chez l’homme et chez la femme)
Les causes qui mettent en péril la santé reproductive chez les personnes, il y a la cigarette, le manque de sommeil, la drogue, l’abus d’alcool, tout manger à n’importe quelle heure et n’importe comment…peut baisser notre capacité à enfanter et aussi notre libido qui est le signe d’une infertilité.
Quel est l’âge minimum pour une sexualité sans risque chez les jeunes?
L’âge minimum pour une sexualité sans risque, je dirai après le baccalauréat. Parce que dans les risques, on va parler des infections sexuellement transmissibles (IST), on peut parler aussi des grossesses non désirées. Donc après le BAC, c’est le moment idéal pour avoir une sexualité épanouie.
Un conseil ?
Je demande aux parents de parler de sexualité dès l’âge de 3 à 4 ans à leurs enfants. Un enfant qui a des informations fiables sur la sexualité, c’est un enfant qui sera un bon mari, une bonne femme dans son foyer. Et c’est un enfant qui ne va pas grandir avec une image déformée de la sexualité.
Sacré Abel