San Pedro / Reboisement : Une ONG plante une cinquantaine d'arbres à l'EPP Venise
San Pedro / Reboisement : Une ONG plante une cinquantaine d'arbres à l'EPP Venise
Une cinquantaine d'arbres ont été plantés récemment à l'école primaire publique Venise dans la circonscription de l'enseignement préscolaire et primaire de San Pedro-Bardot.
C'était au cours d'une opération de reboisement initiée par l'ONG ''Gôlô Yô Nou village'' avec l'appui technique de la direction régionale des eaux et forêts de San Pedro et saluée en par les autorités préfectorales, la communauté éducative, des responsables de coopératives agricoles et des populations présentes.
Mme Akadjé Annick epse Nandjui, administrateur civil, chef de division de préfecture qui représentait Ousmane Coulibaly, préfet de région, après avoir félicité les initiateurs, a déclaré que ''ce projet cadre avec l'actualité climatique et surtout, aide les enfants à aimer les arbres et à les protéger''.
Aboubacar Cissé, chef de circonscription adjoint représentant l'inspecteur Mme Nassata Sangaré epse Fofana, a abondé dans le même sens et ajouté que ''l'arbre, c'est la santé, c'est la vie'' avant de prendre l'engagement d'entretenir ces arbres.
Pour Serge Ebé, directeur des entreprises coopératives Saint Paul, la déforestation et les réchauffements climatiques ont impacté la production cacaoyère qui a baissé de 30% cette année : ''Face à ce fléau, nous n'avons d'autres solutions que de reboiser.
Si les arbres ont été détruits, c'est parce que les autorités l'ont permis. Donc si les enfants qui sont les autorités, les responsables de demain ont compris l'utilité de l'arbre, je pense qu'à leur tour, ils feront une agriculture intelligente pour que les arbres ne soient pas coupés de manière désordonnée et que la forêt soit préservée. D'où notre soutien à cette ONG'', a-t-il expliqué.
Boa Dorette Esther epse Aka, présidente de cette ONG, a, quant à elle, expliqué l'importance de cette activité et surtout le choix des écoles : ''Nous avons remarqué que dans la plupart de nos écoles aujourd'hui, il n'y a pas d'arbres. Les enseignants et les élèves sont très souvent contraints, aux heures de pause, de rester dans les classes avec to
ute cette chaleur insoutenable. Toutes choses qui ont une incidence négative sur les apprentissages. Avec les arbres, l'air est frais et c'est profitable surtout aux enfants'', a-t-elle expliqué. Pour le suivi, elle dit s'appuyer sur l'engagement des enseignants, des élèves et même des populations.
Faut-il le signaler, ce sont environ 1500 arbres qui ont été déjà plantés dans quatre écoles. En plus du reboisement, l'ONG ''Gôlô yô nou village'' ou ''le village des enfants en or'' en Kroumen, créée en 2021, œuvre dans la culture avec la traduction des mots en langue pour ramener les enfants à leurs langues mais aussi leur apprendre à lire et à compter.
Faut-il également le signaler, la plupart des écoles de la ville de San Pedro n'ont pas de clôture. Par conséquent, les arbres qui sont plantés sont les cibles des nombreux animaux en divagation et de certains enfants qui n'hésitent pas à les détruire.
L’EPP Venise est une école de six classes située dans le village de Féneskédougou à environ 08 km de la San Pedro et à deux km de Charbonnier, dernier village communal sur l'axe San Pedro-Béréby.
THONY L'ALPHA Correspondant régional