SAN PEDRO : LES FEMMES DÉCIDÉES À S'APPROPRIER LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES ET DIGITALES POUR AMÉLIORER LEURS CONDITIONS
SAN PEDRO : LES FEMMES DÉCIDÉES À S'APPROPRIER LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES ET DIGITALES POUR AMÉLIORER LEURS CONDITIONS
Le mercredi 08 mars 2023, les femmes du monde entier ont célébré la journée qui leur est dédiée. À San Pedro, c'est la place de l'indépendance sises en face du centre culturel municipal à la zone industrielle, qui a servi de cadre à cette célébration.
Après un défilé géant qui a vu la participation de près d'une centaine d'organisations féminines devant les autorités administratives, politiques et coutumières ainsi que les populations, qui ont droit à plusieurs allocations.
Mme Sanou Célestine présidente du comité d'organisation, a défini l'objectif de cette journée : ''Loin de constituer un évènement commercial dénaturé, la journée internationale des droits de la femme est une date charnière du calendrier féministe dont l'objectif est de dénoncer les discriminations, les inégalités et les violences vécues et continuent de vivre.
Il s'agit d'un moment propice à la réflexion et à la recherche des solutions visant à améliorer la condition de chacune des femmes tout en soulignant le chemin parcouru. Le digital ouvre de nouveaux chantiers parmi lesquels la découverte des marchés porteurs pour la femme ivoirienne se présente comme de nouvelles opportunités.
Nous saisissons cette occasion pour dire merci pour les avancées notables et sensibles des droits de la femme en Côte d'Ivoire. Cependant, il reste encore beaucoup à faire et nous osons croire que vous continuerez de nous soutenir pour l'amélioration des droits et du bien-être de la femme'', a-t-elle déclaré.
À sa suite, Mme Coulibaly Sita, 3 ème adjoint au maire qui représentait le maire Félix Anoblé, à encouragé les femmes à user du digital pour faire face aux enjeux et défis des temps nouveaux : ''Devant les hommes, sans complexe et avec détermination, approprions-nous la thématique de l'innovation technologique et digital, levier d'inclusion sociale et économique des femmes en Côte d'Ivoire. Investissons-nous davantage et résolument dans le champ du digital. Nous n'en sortirons que plus aguerries face aux enjeux et des défis des temps nouveaux.
À coup sûr, nous serons encore plus performantes, plus douées et plus aptes à relever les défis qui se dressent devant notre marché pour notre épanouissement et notre véritable bonheur. Au-delà du caractère festif de cette journée, au nom du maire, je voudrais, de façon solennelle, vous inviter à investir dans les domaines des innovations technologiques et digitales'', a-t-elle indiqué.
Quant à Savané Amadou, directeur régional de la famille, il a indiqué qu'à travers ce thème, l'État veut encourager les femmes à s'approprier surtout l'outil informatique pour moderniser toutes leurs activités à travers la digitalisation pour conquérir de nouveaux horizons et être l'égale des hommes dans tous les projets nationaux et internationaux. Il les a donc encouragées à ''avoir de l'ambition dans le respect strict de leurs droits et devoirs''.
Faut-il le signaler, pour la cérémonie officielle de cette célébration se tiendra le 23 mars 2023 prochain à Yopougon, Ousmane Coulibaly, préfet de région, préfet du département de San Pedro, promet une participation massive des femmes de la région.
THONY L'ALPHA Correspondant