Bouaké / Lancement de la célébration du 08 mars : Les femmes invitées à s’approprier la vision Bouaké nouveau du maire Amadou Koné
Bouaké / Lancement de la célébration du 08 mars : Les femmes invitées à s’approprier la vision Bouaké nouveau du maire Amadou Koné

Conseillère municipale à la mairie, par ailleurs, présidente du comité d’organisation (Pco) de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme, édition 2025 à Bouaké, Rébecca Yao, a procédé au lancement de ladite célébration, le mercredi 12 février 2025, à la salle de réunion de la mairie.
En vue d’une célébration réussie, de ladite Journée internationale des droits de la femme, toutes les associations féminines de la commune ont été invitées dans le cadre des préparatifs et échanger sur le thème régional qui est : « Femme de Bouaké, quelle contribution pour l’avènement du Bouaké nouveau ? ».
Selon Rebecca Yao, ce thème interroge la contribution de la femme à la vision ‘’Bouaké nouveau’’ du maire Amadou Koné. En d’autres termes, en tant que forces vives, qu’est-ce que les femmes peuvent apporter, afin que cette vision devienne une réalité.
« Nous savons que les femmes représentent la moitié de la population de Bouaké, nous sommes des forces vives, nous sommes des forces de propositions et d’actions, il faut pour nous, nous approprier la thématique ‘’Bouaké nouveau’’ et définir une stratégie qui nous permettra en même temps d’être autonomes économiquement, pour l’épanouissement de nos familles, la communauté. Et également de pouvoir aider à la promotion et au progrès à travers l’avènement de ‘’Bouaké nouveau’’ », a-t-elle longuement expliqué.
Du 03 au 08 mars, cette semaine de célébration sera marqué par des ateliers de formation, des causeries débats et une grande parade des femmes pour démonter leurs capacités à pour pouvoir impulser le changement dans les communautés.
Afin que Bouaké retrouve totalement sa place de 2e ville du pays, la Pco de l’événement, a indiqué que les femmes élues, les femmes leaders seront formées à la gouvernance, au développement local, à l’encadrement des communautés, à la création des activités génératrices de revenus.
Ces formations pourront instruire les femmes qui sont déjà résilientes à disposer des rudiments nécessaires pour mieux orienter les débats dans le cadre de leur contribution à la vision Bouaké nouveau, a-t-elle conclu.
Pour rappel, la Journée internationale des droits de la femme a été décrétée par les Nations unies en 1977, à la suite de manifestations de femmes au début du 20e siècle en Europe et aux Etats-Unis, réclamant l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle est célébrée le 08 mars de chaque année.
EK