San-Pedro : Bakayoko Vêh Richard intronisé
San-Pedro : Bakayoko Vêh Richard intronisé
Bakayoko Vêh Richard est le nouveau chef central des ressortissants du département de Biankouman résidant à San Pedro.
Il a été officiellement intronisé le samedi 13 mai 2023 dernier par Sédeuh Tiemoko Albert, chef suprême Dan du Bas-Sassandra, Konaté Dêguè Salif et Man Yaya Richard, représentants le sénateur Bouéka Nabo Clément, parrain de la cérémonie.
Une intronisation appelée de tous les vœux par la communauté Dan de la Cité portuaire. Dans son adresse, Sédeuh Tiemoko Albert a d'abord salué les populations qui ont appelé cette intronisation de tous leurs vœux : ''Je vous salue, populations du département de Biankouman.
Vous avez accepté de façon unanime qu'il soit votre chef. Il l'est désormais. Je voudrais vous encourager à l'écouter et au respect'', a-t-il déclaré avant de prodiguer des conseils au chef Vêh Richard pour la suite de sa mission :
''Quant à toi, chef Vêh Richard, à partir d'aujourd'hui, tu es le chef du département de Biankouman, la lumière dont les populations ont besoin. Tu as une population complexe car composée de deux grands groupes : les Yacouba et les Toura. Pour gérer une telle population, la disponibilité et l’humilité sont entre autres, les qualités qui doivent t'accompagner au cours de ta mission.
Tu devras également rester toujours à l'écoute de ta population. Je voudrais surtout te rappeler que le rôle du chef est d'accompagner l'État et non de s'opposer à lui. Il est la courroie de transmission entre l'administration et les populations.
Tu dois rendre continuellement et fidèlement compte des décisions de l'administration à ta population. C'est ainsi que tu seras aimé'', a-t-il conseillé. Bakayoko Vêh Richard, né le 16 janvier 1953 à Yrongoin dans le département de Biankouman, réside à San-Pedro depuis avril 1979 où il a servi à l'aéroport de 1980 à 1981 avant d'être engagé à la mairie en mars 1982 comme agent de l'état civil puis collecteur sous les maires qui ont précédé Félix Anoblé, notamment Kamano Katta François, Kragbé Landry, Grah Claire, Yébarth Lucien et Bouéka Nabo Clément.
Depuis le 31 décembre 2004, il est à la retraite. Il succède à feu Droh Dagobert dont il assurait l'intérim depuis le décès de ce dernier en 2018. Le chef Bakayoko Vêh Richard a bénéficié, au cours de cette cérémonie, du soutien des cadres Dan du Bas-Sassandra et des chefs de communautés sœurs ou alliées à travers leur présence.
Faut-il le signaler, les chefs des sous-préfectures de Biankouman, Gbonné, Gouiné, Santa, Blapleu, Kpata et Gbangbegouiné, qui forment le département de Biankouman, ont été intronisés en même temps que le chef central.
Faut-il également le signaler, cette cérémonie a donné lieu à une véritable fête populaire avec des artistes tradi-modernes venus de la région du Tonkpi qui ont communié avec les populations.
THONY L'ALPHA Correspondant régional