Renforcement de la coopération en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption : Signature d'un Mémorandum d'entente entre la HABG et l'INPPLC du Maroc
Renforcement de la coopération en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption : Signature d'un Mémorandum d'entente entre la HABG et l'INPPLC du Maroc

Dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) et l'Instance nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) du Royaume du Maroc ont franchi une nouvelle étape majeure.
Ce mardi 20 mai 2025, à Rabat, au siège de l'INPPLC, le Président de la HABG, Zoro Epiphane Ballo, et son homologue marocain, Mohamed Ben Alilou, ont procédé à la signature d'un Mémorandum d'entente (MoU). Cet accord institutionnel vise à établir les fondements d'une coopération structurée et durable entre les deux instances.
Ce partenariat s'inscrit dans une dynamique de partage d'expériences, de transfert de savoir-faire et d'échange d'informations en matière de prévention et de lutte contre la corruption, y compris dans le domaine de la criminalité économique et financière.
« Nous sommes au Maroc à l'invitation de notre homologue marocain. C'est une mission d'imprégnation, de partage d'expériences. À l'occasion de cette mission, nous avons signé un mémorandum d'entente qui va fixer les bases d'une coopération en matière de partage d'expériences, de savoir-faire et d'échange de données liées à la lutte contre la corruption », a déclaré le Président de la HABG, Zoro Epiphane Ballo.
Au-delà de la formalisation de cet engagement, cette visite officielle a permis de riches échanges bilatéraux, favorisant une convergence de vues sur les défis communs en matière de gouvernance. Elle a également été l'occasion de réaffirmer la volonté commune des deux pays de bâtir des sociétés plus intègres, plus justes et plus responsables, dans l'intérêt des citoyens.
CICG