Pérennisation de la vaccination pour les générations futures : Le ministre Pierre Dimba mobilise des sommités mondiales autour de la "déclaration d’Abidjan"
Pérennisation de la vaccination pour les générations futures : Le ministre Pierre Dimba mobilise des sommités mondiales autour de la "déclaration d’Abidjan"

En marge de la 78e Assemblée mondiale de la santé qui se tient à Genève (Suisse), le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a pris part à une rencontre de haut niveau autour du thème :"Investir dans l’appropriation-Pérenniser, la vaccination pour les Générations futures".
Cette rencontre a enregistré la participation de la directrice générale de Gavi, Dr Sania Nishtar, d’autres partenaires internationaux (OMS, UNICEF, CUA, Fonds mondial), des ministres de 17 pays (Togo, Sao Tomé, Libéria, Niger, Zambie, Sierra Leone, Haïti, Burkina Faso, Congo, Ouganda, Sénégal…).
Pour la période 2026-2030, a relevé Pierre Dimba, les pays sont appelés à contribuer à plus de 4 milliards USD au financement de leurs vaccins. Il leur appartient donc de trouver des stratégies et des moyens de financement de vaccination de manière sûre et durable. "Nous sommes donc réunis ici pour investir dans l’appropriation et la pérennisation de la vaccination pour les générations futures", a-t-il précisé.
Il a confirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire pour la vaccination des populations les plus vulnérables, notamment les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.
"Pour donner suite à la déclaration d’Abidjan, je souhaite qu’au sortir de cette importante rencontre, nous continuons ce cadre d’échanges afin d’affiner nos actions conjointes dans le sens de la pérennisation de la vaccination dans nos pays respectifs".
La Côte d’Ivoire a été l’un des premiers pays à bénéficier du soutien de Gavi. Ce qui lui a permis entre autres d’être déclarée exempt de polio sauvage depuis 2015. En outre elle a conservé son statut d’élimination du tétanos maternel et néonatal depuis 2013.
Notons que dans le cadre de la sortie de l’éligibilité de cette subvention de Gavi, les 09 pays concernés de l’Afrique ont organisé une rencontre le 15 juillet 2024 à Abidjan.
A l’issue de cette rencontre, ils ont produit une déclaration appelée « déclaration d’Abidjan » avec pour objectif d’assurer des stratégies pour une transition réussie du soutien de Gavi et pour un financement endogène durable de la vaccination dans ces pays respectifs.
CICG