Mme Latifa Akharbach et Me Henri Bourgoin élevés au grade de Commandeur : Amadou Coulibaly les exhorte à demeurer dignes de cet honneur

Mme Latifa Akharbach et Me Henri Bourgoin élevés au grade de Commandeur : Amadou Coulibaly les exhorte à demeurer dignes de cet honneur

14/03/2023 - 19:17
Mme Latifa Akharbach et Me Henri Bourgoin élevés au grade de Commandeur : Amadou Coulibaly les exhorte à demeurer dignes de cet honneur

Le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Amadou Coulibaly, a procédé le lundi 13 mars 2023, à la décoration de deux personnalités du monde de l’audiovisuelle : Mme Latifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) du Maroc et Me Bourgoin Henri, président de la HACA de Côte d’Ivoire, au grade de Commandeur dans l’ordre du Mérite de la Communication. Cette cérémonie qui a réuni un parterre de personnalités, s’est déroulée à son cabinet sis à l’immeuble SCIAM, Plateau.

Dans son allocution, monsieur le ministre Amadou Coulibaly, par ailleurs porte-parole du Gouvernement, a invité les deux récipiendaires « à demeurer dignes de cet honneur. »

Monsieur le ministre s’est félicité de la parfaite collaboration entre le Royaume du Maroc et la Côte d’Ivoire, tout en rappelant le parcours élogieux et prestigieux de la récipiendaire, Mme Latifa Akharbach : ministre, ambassadeur, présidente de la HACA du Maroc depuis 2018.

« (…) La cérémonie de ce jour est le prolongement des activités de décoration qui consacrent le couronnement de votre activité », a rappelé monsieur le ministre qui a indiqué qu’au-delà de la symbolique de cette décoration, c’est le témoigne de la qualité du travail que la présidente de la HACA du Maroc a fait et continue de faire pour la Côte d’Ivoire. A l’en croire, Mme Latifa Akharbach a permis le transfert d’un système à la HACA-Côte d’Ivoire : « HACA media solutions » qui permet la captation et le stockage d’information.

« Au regard de vos apports, nous vous distinguons commandeur dans l’Ordre du Mérite de la Communication », a-t-il déclaré.

A l’instar de la présidente de la HACA du Maroc, son homologue ivoirien Me Henri Bourgoin, a été élevé au même grade de Commandeur dans l’Ordre du Mérite de la Communication. C’est donc au nom des deux récipiendaires que Mme Latifa Akharbach a salué monsieur le ministre et le président de la République pour le choix qui fait d’eux les heureux élus.

« C'est un honneur que je partage avec Me Bourgoin. Son leadership humain nous a aidés à mutualiser nos actions à la tête du RIARC (…) un comité conjoint de veille juridique au bénéfice de nos systèmes médiatiques et de nos citoyens », s’est-elle exprimée. « Nous avons un binôme Maroc Côté d'Ivoire au bénéficie des régulateurs africaines », a-t-elle dit en substance.

Faut-il le souligner, Mme Latifa Akharbach et Me Bourgoin occupent respectivement le poste de président et de vice-président du Réseau des Instances Africaines de Régulations de la Communication (RIARC).

Quant à Me Bourgoin, il s’est félicité de cette reconnaissance pour les acteurs de régulation qu’ils sont. « Nous exprimons toutes nos gratitudes à monsieur le Président de la République, SEM Alassane Ouattara », a-t-il traduit sa reconnaissance, tout en réitérant leur engagement « irréversible », et leur mobilisation sans faille à continuer de travailler davantage.

Rappelons que la distinction dans l’Ordre du Mérite de la Communication vise à distinguer des acteurs du secteur de la communication et des Médias qui se sont distingués par leur travail ou par leur contribution active au développement et à la promotion de la communication et des médias en Côte d’Ivoire. Egalement, toutes personnes qui, de par leurs œuvres ou actes, ont contribué de façon significative au rayonnement de l’écosystème de la Communication et des Médias.

DIRCOM_MICEN