Poro : CAN 2024 Korhogo fait peau neuve pour le Groupe E Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie.

Poro : CAN 2024 Korhogo fait peau neuve pour le Groupe E Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie.

29/11/2023 - 17:28
Poro : CAN 2024   Korhogo fait peau neuve pour le  Groupe E Tunisie,  Mali, Afrique du Sud, Namibie.
Poro : CAN 2024 Korhogo fait peau neuve pour le Groupe E Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie.

Dans les grins de thé… la fièvre de la CAN   34e édition commence à monter. Chacun veut  être témoin de   cet évènement  international… inchalla pour les musulmans, grâce  au seigneur pour les chrétiens et grâce à kolotiôlô pour les bassonistes.

L’ambiance est ainsi bon enfant au sein de ces  petits groupements, les maquis-bars et’’ tiapalodrome’’ (boisson locale) pour  réserver un accueil chaleureux  aux  équipes de la  Tunisie,  Mali, Afrique du Sud,   Namibie au stade Amadou Gon Coulibaly (AGC) un joyeux architectural sportif qui fait fiers allure  et offre vingt mille places.

Des engins lourds sont visibles çà  et là dans la cité du ‘’poro’’  pour la revêtir de ses plus beaux habits (bitumage). Koné Ismaël coordonnateur de projets  à l’entreprise  en charge de l’exécution  des travaux  de renforcement   et du bitumage des  voieries,    a rassuré le 27 novembre 2023,  livrer les infrastructures  routières  dans le temps optimal avant le 13 janvier 2024.Date  de ce rendez  du football africain (Coupe d’Afrique des nations)  en Côte d’Ivoire dont la ville de Korhogo accueille pour la première fois dans son histoire  des équipes africaines d’athlètes de haut niveau.

Nous nous sommes vu attribuer les travaux de renforcement  de l’avenue William Tolbert (baptisée du nom  de l’ancien président du Liberia qui a  foulé le sol de Korhogo dans les années 70). 

Ces travaux  consistent à recycler sur une épaisseur bien définie  de bitume et  la couche de base en stabilisant au ciment avant de tirer un nouveau tapis. Nous comptons les finir avant la fin de l’année.

On fera l’effort de finir dans le  délai  à déclaré le coordonnateur de projet. D’autres travaux de réhabilitation des pistes villageoises  sont en cours  et nous n’impacterons pas les déplacements de ces populations rurales qui viendront voir les matchs.

Car  la CAN  2024 est l’affaire de tous. Même dans les villages lointains,  ces populations viendront à Korhogo pour assister aux matchs. Nous prenons les dispositions nécessaires pour aménager les déviations et faciliter le déplacement des spectateurs a précisé  Koné Ismaël.

La compétition de la CAN 2024  aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 à Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro. 24 équipes africaines participent  à cette   grande compétition de football du continent africain en côte d’Ivoire...baptisée la CAN de l’hospitalité…

Aly OUATTARA