CAN 2023/Qualifications des Eléphants pour les demi-finales : Liesse populaire à Bouaké
CAN 2023/Qualifications des Eléphants pour les demi-finales : Liesse populaire à Bouaké
Avec une entrée difficile dans le match Côte d’Ivoire – Mali, les Eléphants plient l’échine devant les Aigles un but à zéro avant la pause. De retour des vestiaires pour la seconde période, difficile pour les pachydermes de retrouver les buts du camp adverse pour arracher l’égalisation.
Mais au bout de quelque temps, quand le coach Emerse Fae insuffle du sang neuf à sa troupe, le match change de visage.
Et à la surprise générale, le petit poucet des Eléphants, à peine 22 ans, Simon Adingra, sur une action de bravoure, comme il sait si bien le faire, arrache l’égalisation et libère toute la nation qui était tétanisée par le but malien enregistré pendant la 1ère mi-temps.
Mais ce n’est pas fini, à la dernière minute du temps additionnel des prolongations, grâce à un tir du taureau Seko Fofana en direction des buts maliens, Diakité Ibrahim talonne le ballon au fond des filets du portier malien qui se demandait probablement où est passé le ballon Et toute la nation entière totalement libérée. C’est l’extase totale à Bouaké comme partout dans le pays.
Les Eléphants barrissent à nouveau et affirment leur suprématie face aux Aigles du Mali. Comme on le dit la fête au village ce soir. Toutes les artères, rues et ruelles à Bouaké sont bondées de monde grâce à cette victoire in extremis des Eléphants.
A Bouaké, au moment où nous relatons cette liesse populaire, pas de voie pour les véhicules. La joie et les populations règnent en maîtres absolus sur les routes et ruelles. Tellement la joie pour la qualification des pachydermes est au-delà des espérances, la fête peut-être se poursuivra jusqu’au petit matin dans les espaces de loisirs à Bouaké.
Eugène Kouadio