Poro / Autonomisation de la femme : Coulibaly Madjara outille les femmes
Poro / Autonomisation de la femme : Coulibaly Madjara outille les femmes
Ce samedi 29 juin 2024, Madjara Coulibaly, députée de Korhogo-Commune a dignement honoré plusieurs femmes de la région du Poro. C’était lors de la 4eme édition de l’annuelle œuvre de charité baptisée Fête des Mères, qu’initie son ONG dénommée ‘’Bâton du pèlerin’’. Issues de différentes couches sociales (fonctionnaires- ménagères-étudiantes-élèves), les heureuses bénéficiaires sont réparties les mains chargées de dons composés de pelles, congélateurs, brouettes, complets de pagne ainsi que des ustensiles de cuisine, notamment des bouteilles de gaz, des marmites, soupières et bassines. Soit 227 présents offerts par la parlementaire appelée affectueusement
‘’La Dame du Poro ou encore, la ‘’ Première Dame du Poro’’ pour son sens d’altruisme. En outre, les 17 chefs de villages invités à cette cérémonie d’hommage aux dynamiques et braves femmes, ont reçu leurs parts des cadeaux distribués, en plus des enveloppes.
« En organisant cette fête de haute portée sociale, vous posez des actions qui resteront marquées dans l’histoire de Korhogo ». S’est félicité, Irié Bi Ya Charles Marius, sous-préfet de Komborodougou qui représentait André Assomou Ekponon, préfet de région.
Poursuivant, l’administrateur civil a invité l’ensemble des femmes à se rapprocher des autorités compétentes pour qu’elles soient outillées afin d’éduquer leurs progénitures et donner des orientations éclairées aux époux. Car dira-t-il, les femmes sont au cœur de l’autonomisation et de la vie en société. Intervenant au nom du ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, la directrice Angama Koné a transmis le message d’affection que celle-ci voue aux femmes ivoiriennes pour lesquelles elle mène le noble comble au profit de leur autonomisation, quel que soit le milieu où elles se trouvent.
De même, à travers le premier vice-président du Conseil régional, Salimou Coulibaly, le parrain de cette cérémonie, Fidèle Sarassoro ministre, directeur de cabinet du Chef de l’Etat a réitéré sa volonté d’offrir les conditions d’épanouissement de la femme dans le Poro qu’il met au centre des priorités de son institution. Tout en traduisant sa gratitude envers la Première Dame, Dominique Ouattara patronne de ce rendez-vous d’honneur aux mères du Poro, l’honorable Coulibaly Madjara s’est voulue davantage proche des récipiendaires dont elle salue la dévotion.
« Cette journée revêt une signification particulière car, elle nous permet de montrer notre reconnaissance envers ces femmes extraordinaires qui incarnent l’amour, le courage et la détermination » a-t-elle déclaré. Pour sa part, le Député-maire de Korhogo, Lacina Ouattara dit LASS PR par ailleurs, Conseiller technique du président de la République a apporté une contribution financière pour encourager ces braves dames.
DAVID KONE Correspondant, district des savanes