Parc des expositions d’Abidjan : une infrastructure de promotion de l’activité commerciale à grande échelle
Parc des expositions d’Abidjan : une infrastructure de promotion de l’activité commerciale à grande échelle
Doté d’une capacité d’accueil de plus de 12 000 personnes, le Parc des expositions d’Abidjan est situé à proximité de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny.
L’infrastructure est destinée à accueillir des salons, des congrès, des festivals, des foires et grands événements sportifs, des manifestations politiques et des cérémonies de toutes sortes. Elle est bâtie sur une superficie de 16 hectares.
Cette structure, l’une des plus grandes de l’Afrique de l’Ouest, est constituée d’un convention center dont la forme représente une grande nef centrale, sur environ 9 000 m² sous 35 mètres de haut. La toiture, largement débordante, projette un carré de 137 mètres de côté.
Destiné à un usage polyvalent, le parc possède des gradins rétractables permettant d’accueillir des conférences internationales jusqu’à 5 000 personnes.
La réalisation de ce projet est une réponse à la nécessité de doter la Côte d'Ivoire d’espaces pour de grands évènements d’envergure internationale.
« Bon levier pour accroître le taux de captation des grandes manifestations internationales, le parc constitue un potentiel touristique indéniable », Jacques Périclès Koffi, enseignant.
Le parc fait partie du grand projet de nouvelle ville aéroportuaire « Aérocité » à vocation économique.
« Cette infrastructure moderne vient améliorer la compétitivité de l’économie et favoriser l’investissement national et étranger en Côte d’Ivoire », indique Sansan Palé, ingénieur en bâtiment.
Plus de 700 jeunes ivoiriens ont travaillé sur cet ouvrage qui créera de nombreux emplois et de nombreuses Petites et moyennes entreprises (PME).
« Cette surface évènementielle va générer des revenus extrêmement importants et contribuer à la croissance de l’économie ivoirienne », Patricia Yasmine Koné, opératrice économique.
Le Parc des expositions d’Abidjan, a été inauguré le 17 juillet 2023 par le vice-président Tiémoko Meyliet Koné. Sa construction a débuté officiellement le 11 février 2020. Le coût du parc des expositions est évalué à plus de 75 milliards FCFA.
Source : CICG