Discours du Président de la FIF à l’ouverture de la 45ème Assemblée Générale 0rdinaire de la CAF -

Discours du Président de la FIF à l’ouverture de la 45ème Assemblée Générale 0rdinaire de la CAF

13/07/2023 - 12:33
Discours du Président de la FIF à l’ouverture de la 45ème Assemblée Générale 0rdinaire de la CAF -

-          Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement

-          Monsieur le Président de la FIFA et cher Frère Gianni INFANTINO

-          Monsieur le Président de la CAF, Docteur Patrice MOTSEPE

-          Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement 

-          Mesdames et Messieurs les membres des Comités Exécutifs de la FIFA et de la CAF

-          Chers collègues Présidents de Fédération

-          Honorables Invités 

-          Chers participants 

-          Mesdames et Messieurs, en vos rangs, grades et qualités

C’est avec une vive émotion et un immense plaisir que je prends la parole ce matin, à l’ouverture de la 45ème Assemblée Générale Ordinaire de la Confédération Africaine de Football qui se tient à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

 A l’entame de mon intervention, qu’il me soit permis de saluer et d’exprimer ma plus profonde gratitude à SEM Patrick Jérôme Achi, Premier Ministre et Chef du Gouvernement ivoirien, qui honore le monde du football de son auguste présence.

 Je salue avec respect les membres de son gouvernement ici présents ainsi que le Ministre Albert François Amichia, Président du COCAN.

La cérémonie de ce matin, m’offre surtout l’agréable occasion d’adresser mes salutations chaleureuses et sportives à M. Gianni Infantino, Président de la FIFA, au Docteur  Patrice Motsepe Président de la CAF, ainsi qu’aux éminents membres de la FIFA, de la CAF et du monde sportif qui ont fait le déplacement pour prendre part aux présentes assises.

À toutes et à tous, je souhaite la cordiale bienvenue et un agréable séjour en terre ivoirienne.

Excellence M. le Premier Ministre,

M. le Président de la FIFA,

M. le Président de la CAF,

Mmes et MM.

Dans six mois, presque jour pour jour, il sera procédé à l’ouverture officielle de la CAN 2023, ce grand rendez-vous du football, que notre pays s’honore d’accueillir pour la deuxième fois de son histoire, après l’édition 1984, il y a exactement 40 ans.

C’est dire toute la joie et l’émotion qui seront les nôtres, au coup d’envoi de cet événement, attendu partout en Afrique et suivi à travers le monde.

La réunion de ce jour s’inscrit dans la tradition des Assemblées Générales de la CAF, mais elle revêt à nos yeux une importance toute particulière.

Au plan symbolique, il s’agit de la toute première Assemblée Générale Ordinaire organisée par la CAF dans notre pays.

Mais plus encore, cette Assemblée Générale marque le tournant qui fera de la Côte d’Ivoire le centre névralgique du football africain au cours des prochains mois.

J’en veux pour preuve :

-          Premièrement, le tirage au sort de la phase éliminatoire de la Coupe du Monde FIFA 2026 Zone Afrique , prévu à l’occasion des présentes assises. C’est la toute première fois qu’il se déroule sur le sol ivoirien.

-          Deuxièmement, le tirage au sort de la CAN 2023 qui aura lieu le 12 octobre 2023.

-          Troisièmement, l’organisation de la phase finale de la Women’s Champions League du 05 au 19 novembre 2023, que nous abriterons également pour la première fois.

-          Et enfin, la phase finale de la  CAN 2023 organisée en 2024, prévue du 13 janvier au 11 février 2024.

Il convient de le souligner, jamais auparavant ce pays n’a connu un calendrier d’événements sportifs majeurs aussi riches sur une telle période.

A l’évidence, tous ces faits traduisent la confiance des plus hautes instances du football à l’égard de la Côte d’Ivoire et de la Fédération Ivoirienne de Football.

Je voudrais m’en réjouir et remercier d’une part, les dirigeants de ces instances internationales tout en félicitant d’autre part, les acteurs qui soutiennent sans relâche la marche du football ivoirien au plan national.

Excellence M. le Premier Ministre,

M. le Président de la FIFA,

M. le Président de la CAF,

Mmes et MM.

Cette confiance trouve sa source dans l’extraordinaire engagement du Président de la République, SEM Alassane Ouattara et du Gouvernement, qui ont consenti d’importants sacrifices non seulement pour la réalisation des infrastructures mais aussi pour la préparation de nos athlètes.

C’est le lieu d’exprimer notre infinie reconnaissance à l’Etat de Côte d’Ivoire pour son engagement à faire de la prochaine CAN et de toutes les compétitions majeures prévues en Côte d’Ivoire, des succès à la fois organisationnel et sportif.

En ce qui nous concerne, le comité exécutif de la FIF que je préside, entend saisir l’opportunité de la mobilisation des pouvoirs publics, pour mettre en œuvre son programme d’actions visant à développer dans notre pays un football professionnel et compétitif. Cela conformément aux directives de la FIFA et de la CAF mais également en étroite collaboration avec tous les acteurs du football ivoirien.

C’est dans cette optique et pour capitaliser sur nos acquis ainsi que nos valeurs, que nous avons tenu à inviter à cette AGO des légendes du Football ivoirien. Il s’agit notamment des Eléphants vainqueurs des deux éditions de la CAN  1992 et 2015 que je vous demande de saluer ; Mais aussi du fils de notre regretté Laurent Pokou, qui fut le meilleur buteur de la CAN à Asmara,  M. Erwan Pokou.

Je voudrais saluer ces champions pour le modèle qu’ils incarnent. Je voudrais surtout saisir l’opportunité de leur présence pour expliquer la démarche qui est la nôtre de prendre appui sur nos succès passés ,pour construire le présent et préparer sereinement l’avenir.

L’avenir proche, c’est la CAN 2023. Pour cet événement dont le caractère éminemment important n’échappe à personne, nous restons mobilisés pour honorer les valeurs du football et hisser très haut le drapeau ivoirien.

C’est sur ces mots que je voudrais clore mon intervention et souhaiter que les travaux de la 45ème AGO de la CAF en terre ivoirienne soient couronnés du plus grand succès.

Je vous remercie.