Nuit du Destin à la grande mosquée de la Riviera golf : Le COSIM invite les jeunes à renoncer au gain facile
Nuit du Destin à la grande mosquée de la Riviera golf : Le COSIM invite les jeunes à renoncer au gain facile
‘’Les jeunes doivent renoncer au gain facile, à la débauche et à la dépravation des mœurs. Chers jeunes, c’est par le travail et le courage que nous arriverons à construire la société d’aujourd’hui et à impacter celle de demain’’.
C'est l'appel lancé aux jeunes de Côte-d'Ivoire en général et aux jeunes musulmans en particulier, par l'imam principal de la grande mosquée de la Riviera palmeraie, El Hadj Abass Touré, membre du Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des Affaires islamiques en Côte-d'Ivoire (COSIM).
L'exhortation a été faite, dans la nuit du lundi 17 avril au mardi 18 avril 2023, à la grande mosquée de la Riviera golf, à Abidjan-Cocody, lors de la commémoration de la Nuit du Destin, en présence du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, des membres du gouvernement, des ambassadeurs accrédités à Abidjan, des opérateurs économiques, etc.
Cette nuit dont la valeur spirituelle équivaut à mille mois d’adoration avait pour thème: "La place de la jeunesse dans la construction de la société".
L'Imam Abass Touré a fait savoir aux jeunes qu'ils doivent non seulement jouir de leur jeunesse, mais qu’ils ont plusieurs responsabilités.
A savoir la responsabilité spirituelle, morale, sociétale, familiale et financière. "Le jeune doit être capable de faire face aux défis majeurs de la société", a-t-il annoncé. Pour ce faire, il a demandé aux jeunes de renoncer au gain facile mais plutôt d’user des voies et moyens légaux pour s'insérer professionnellement dans la société.
« Si nous voulons construire une société émergente, il va falloir construire une jeunesse responsable", a-t-il ajouté. Pour lui, l'Islam condamne la paresse. L'Imam Abass Touré a déploré le fait que les jeunes passent énormément de temps sur les réseaux sociaux. Ce qui les empêche de prendre des initiatives louables pour leur bien-être.
Cependant, l'Imam de la mosquée de la Riviera golf a mis en relief, la responsabilité de la famille dans le devenir du jeune. ‘’ Si nous voulons changer la mentalité de notre jeunesse, cela doit passer par nous-mêmes. Il faut que la cellule familiale assure sa part de responsabilité’’, a-t-il soutenu.
Par ailleurs, Abass Touré quand bien même a reconnu les initiatives entreprises par le gouvernement ivoirien pour l'insertion professionnelle des jeunes, l'a encouragé à amplifier le programme destiné au financement des projets jeunes.
Dans le même sens, Cheick Aïma Ousmane Diakité, président du COSIM a encouragé les autorités ivoiriennes ‘’à offrir davantage d’opportunités de formation à notre jeunesse’’. Car a-t-il précisé, l'oisiveté est source de vice.
Pour lui, l’objectif de l’exécutif ivoirien en décrétant 2023, année de la jeunesse en Côte d’Ivoire, est d’attirer l’attention de la communauté nationale sur les défis qui minent la société ivoirienne.
Ousmane Diakité a rappelé que la Nuit du Destin ‘’ est une nuit de grâce d’Allah par excellence qui équivaut à plus de mille mois d’adoration’’. Il est convaincu que Dieu va pardonner les péchés des musulmans à partir de cette commémoration.
Le conseiller spécial chargé des Cultes, Drissa Koné, porte-parole du président Alassane Ouattara, s'est réjoui des messages de paix, d'unité et de foi véhiculés par les différents intervenants. "Le croyant est invité à la lucidité", a-t-il conseillé. Il a souhaité que la communauté musulmane termine le jeûne dans la joie.
Cette cérémonie a pris fin par la lecture intégrale du Saint Coran. La Nuit du Destin où Laylatul Qadr est la nuit au cours de laquelle le saint Coran a été révélé au Prophète Mohammad (Paix et salut sur lui). Selon l’Islam, elle a une valeur spirituelle qui équivaut à 83 ans d’adoration.
Christophe Kouamé