Hémophilie : Une ONG plaide pour un dépistage systématique des nouveaux nés
Hémophilie : Une ONG plaide pour un dépistage systématique des nouveaux nés
Le président de l’ONG internationale hémophilie et autres maladies de la coagulation du sang (IHMS), Moïse Koffi N’Dri, a plaidé auprès du gouvernement pour un dépistage systématique de l’hémophilie des nouveau-nés. Cela, pour mieux lutter contre cette pathologie.
Il a fait ce plaidoyer lundi dernier, à l’Institut national de santé de Publique (Insp), sis à Adjamé (une commune du District d’Abidjan).
C’était dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’hémophilie dont le thème était : « Accès pour tous : la prévention des saignements comme référence mondiale de soins”.
Il a demandé aux autorités d’initier entre autres, des campagnes de sensibilisation de la population, des renforcements de capacités médicales des agents de santé.
Le conférencier, Pr Méïté Kogogodo, hématologue au CHU de Cocody, a expliqué que l’hémophie « est une pathologie très invalidante qui entraine de graves séquelles ».
Elle met en jeu selon lui, le pronostic vital du patient et détruit les articulations ainsi que les muscles par sa résistance aux coagulateurs.
Il a ajouté que cette pathologie reste encore méconnue des populations. A l’en croire, « ce sont près de 3000 patients non diagnostiqués qui sont dans la nature ».
Le représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Soro Kountélé Gona, a fait savoir que le compte rendu des sondages annuels sur l’hémophilie, a rapporté 125 hémophiles en 2020 dont 108 hémophiles A et 17 B en Côte-d’Ivoire.
Roger koffi